Comment utiliser un inhalateur

L'inhalation apportera un effet thérapeutique avec l'utilisation correcte des inhalateurs ménagers.

Pour obtenir le maximum de résultats de l'inhalation, vous devez suivre les règles de base de la procédure.

Préparation de l'instrument

Avant l'utilisation, il est nécessaire d'effectuer un traitement antibactérien de toutes les parties de l'appareil.

Méthodes de traitement:

  • Essuyez les éléments avec une solution désinfectante. En solution, vous pouvez utiliser du peroxyde d'hydrogène (3%). Vous pouvez combiner du peroxyde avec une petite quantité de détergent (0,5%). Après avoir essuyé, chaque partie est soigneusement lavée à l'eau claire.
  • Faire bouillir les parties amovibles de l'inhalateur.

Préparation médicamenteuse

La substance que la procédure sera effectuée doit être chauffée à une température légèrement supérieure à la température corporelle d'une personne en bonne santé, à 38-39 °. Un médicament chaud fournira une vapeur chaude au corps, ce qui est utile en cas de rhume.

Ravitaillement

Après le montage, l'inhalateur est rempli de médicament chaud.

IMPORTANT: l'assemblage de l'appareil doit être effectué uniquement avec des mains propres, des cuillères à mesurer ou des compte-gouttes devraient être désinfectés.

L'inhalation

Position du patient

Pour mener à bien la procédure, le patient doit s'asseoir, se mettre à niveau, se détendre. Il ne devrait pas ressentir de gêne ou de raideur. Avant d’allumer l’appareil, vous devez effectuer une syntonisation afin de calmer la respiration profonde et d’assurer un flux uniforme de médicament dans le corps.

Utiliser l'appareil

Le masque d'inhalation pendant la procédure doit être aussi étroitement lié à la peau du visage. Si une certaine distance s’est formée dans une zone séparée, vous pouvez tenir le masque avec vos mains pour réduire l’écart. S'il y a un tube (embout buccal), il doit être placé entre les dents, en serrant bien les lèvres.

Important!La procédure doit être effectuée en silence. Les conversations pendant l'inhalation ne sont pas autorisées.

Temps de procédure

L'inhalation est effectuée environ 15-20 minutes.

Achèvement de la procédure

Afin de renforcer l'effet du médicament entré dans le corps lors de l'inhalation, après son achèvement, le patient ne doit pas entreprendre d'activité physique active. Reste après la session ne devrait pas être moins de 10 minutes. Vous ne devriez pas immédiatement (moins de 60 minutes) sortir dehors pendant la saison froide.

Après inhalation, il est important de vider le reste de la substance de l'appareil et de rincer toutes ses parties à l'eau claire.

Comment effectuer l'inhalation pour un enfant

Lors d'une séance de traitement, l'enfant doit suivre toutes les règles de base de la procédure.

Important!Lors du traitement d'un enfant, l'inhalateur ne peut être utilisé qu'après consultation d'un médecin qui, compte tenu de l'état spécifique du patient, prescrira la substance, sa quantité et la durée de l'instrument.

Conseils pour l'inhalation d'un nourrisson:

  • Si le bébé est malade et que le pédiatre a recommandé l'inhalation, utilisez un nébuliseur sans embout buccal, avec un masque d'inhalation.
  • Il est plus pratique d'effectuer la procédure pour le bébé ensemble. Ensuite, un adulte sera capable de tenir le bébé horizontalement et l'autre de tenir le masque pour que le bébé respire les vapeurs médicinales. Vous pouvez également effectuer la procédure pendant le sommeil de bébé.
  • Il est important de choisir le bon moment pour l'inhalation. Ne le faites pas immédiatement après le repas. L'intervalle optimal entre l'alimentation et l'inhalation est de 60 minutes.
  • La température de la solution pour inhalation n’est pas supérieure à 30 °.
  • La procédure prend jusqu'à 3 minutes.
  • Après la fin de la session, vous ne pouvez pas nourrir immédiatement le bébé, vous ne devez pas non plus marcher immédiatement ni jouer avec lui.

Important!Lors de l'inhalation, il est nécessaire de contrôler la température du bébé. Lorsque la température augmente, la procédure est arrêtée.

Comment utiliser un inhalateur de poche

Un inhalateur de poche est un appareil qui permet de soulager rapidement la respiration en cas d’asthme bronchique ou d’autres maladies.

Une caractéristique du travail des appareils de poche est la réception de médicaments à certaines doses. Chaque dose sort la prochaine fois que vous appuyez sur la bombe aérosol. Dans ce cas, retirez le capuchon de l'embout buccal et insérez-le dans la bouche.

Important! Le spray peut être pressé avec une respiration lente. Pour inspirer plus profondément, il est nécessaire de procéder à une expiration profonde avant de placer l'embout buccal dans la bouche.

Inhalation en cas de rhume (nez qui coule, toux, bronchite)

Le choix d'un médicament est un point important d'inhalation.

Avec un rhume

Pour soulager l'œdème, ramollir la membrane muqueuse, il est utile d'utiliser de l'eau alcaline. Pour le préparer, mélangez 1 c. boire du soda dans 1 cuillère à soupe. de l'eau

Un bon effet est obtenu en remplissant le dispositif avec l'antiseptique «Chlorophyllipt» en association avec une solution saline, ainsi qu'en utilisant «Furacilin».

Quand tousse

Des solutions alcalines, telles que Borjomi, aideront également à se débarrasser des expectorations lors d’une toux.

Après consultation avec un médecin, vous pouvez utiliser des médicaments mucolytiques comme Ambrobene, Lazolvan, etc.

Avec bronchite

Pour le traitement de la bronchite, des substances du groupe des bronchodilatateurs, ainsi que des mucolyptiques, sont utilisées. Il est également possible d'utiliser des antibiotiques et des antiviraux.

Important!Seul un médecin peut fixer un rendez-vous précis pour l'inhalation lors d'une bronchite, en tenant compte de l'état du patient et de sa compatibilité avec d'autres médicaments.

Dans quels cas il est impossible d'utiliser des inhalateurs

Contre-indications pour l'inhalation:

  • N'utilisez pas l'appareil avec les symptômes suivants: fièvre (plus de 37,5 °), vertiges, hypotension.
  • S'abstenir d'inhalation en cas de pneumonie aiguë, de rhume, accompagné d'une toux sévère.
  • L'hypertension, les problèmes cardiovasculaires, l'insuffisance cardiaque sont également des causes de refus d'inhalation.

Le respect des règles simples d'inhalation aidera à atténuer la condition et à accélérer la récupération.

Regarde la vidéo: Comment utiliser un inhalateur-doseur correctement (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires