Pourquoi le moniteur ne s'allume pas et la lumière ne s'allume pas

Chaque utilisateur est confronté à des dysfonctionnements de l'ordinateur ou de ses composants. La situation la plus courante est lorsque le voyant ne s'allume pas et que le moniteur ne s'allume pas, bien que le périphérique soit démarré. Un dysfonctionnement peut avoir plusieurs causes. Par conséquent, lors du diagnostic, toutes les options possibles doivent être envisagées.

Pourquoi le moniteur ne s'allume pas au démarrage de l'ordinateur: raisons matérielles

Une défaillance matérielle est l’un des problèmes courants. Identifier la cause exacte du défaut est assez simple. Dans de nombreuses situations, vous pouvez réparer vous-même la source du dysfonctionnement.

Carte vidéo défectueuse

C'est l'une des raisons du manque d'image sur le moniteur. L'ordinateur fonctionnera après l'allumage. La raison est le manque de signal. Pour résoudre le problème, vous devez vérifier attentivement la carte vidéo. La meilleure option consiste à installer le composant sur un autre ordinateur personnel. Si la carte vidéo commence à fonctionner de manière stable, le défaut réside dans l'affichage lui-même. Une solution nécessitera des conseils de spécialistes.

Une inspection visuelle est également nécessaire. Les condensateurs situés sur la carte gonflent en cas d'utilisation prolongée ou inappropriée. Cela conduit à la défaillance de la carte vidéo. Si de tels défauts sont trouvés, un remplacement obligatoire de la pièce est nécessaire.

ATTENTION!Une cause possible du dysfonctionnement peut être le mauvais emplacement de la carte vidéo. S'il n'y a pas de signal, vérifiez si la pièce est fermement insérée dans le bus.

Manque de puissance sur le moniteur

Cette raison est très commune. Les fabricants améliorent et complètent régulièrement les appareils ménagers, y compris les ordinateurs. Les modèles précédemment connectés directement à l'alimentation disposent désormais de leur propre câble d'alimentation. Des dysfonctionnements de ce composant peuvent provoquer une panne de courant sur le moniteur.

Pour établir la cause exacte, il est nécessaire de procéder à une vérification. Pour ce faire, examinez soigneusement le câble à la recherche de dommages visibles. Le cas échéant, il est préférable de laisser la réparation aux professionnels. Le manque de connaissances et de compétences peut entraîner des blessures ou nuire à la stabilité de l’ensemble du PC.

IMPORTANT!Lors de l'inspection, il est nécessaire de respecter les consignes de sécurité.

Pannes de câble

C'est l'une des options possibles pour le manque d'image sur le moniteur et l'activité de l'indicateur. Le signal est soit trop faible, soit complètement absent, ce qui entraîne la fin du fonctionnement stable. Vous pouvez rencontrer un problème similaire après avoir nettoyé l’intérieur de l’ordinateur. Après le nettoyage, le câble est inséré de manière lâche dans la prise, ce qui entraîne des dysfonctionnements en fonctionnement naturel. Pour éliminer de tels défauts, il est recommandé de serrer les vis situées sur la fiche.

Un dysfonctionnement peut être causé par une défaillance du câble de données lui-même. C’est facile à constater avec un simple contrôle: l’élément commence à fonctionner lorsqu’il fait de petits mouvements en douceur dans le nid. Le signal dans ce cas peut venir pour un court laps de temps. De telles actions indiquent des dommages aux conducteurs internes du câble lui-même. Ils peuvent survenir à la suite d'une manipulation incorrecte et d'un manque de soins appropriés. Dans ce cas, les experts recommandent d'abandonner les travaux de diagnostic et de réparation. Un câble de données défaillant n'est pratiquement pas récupérable. Par conséquent, l'option la plus appropriée serait d'acheter une nouvelle pièce.

ATTENTION!Afin de prolonger la durée de vie du câble, il est nécessaire d'éliminer la possibilité de poser des meubles dessus (par exemple, les pieds de chaises, un fauteuil ou une table de chevet).

Raisons du programme

S'il n'y a pas d'image sur le moniteur et que la lumière est éteinte, cela peut indiquer des problèmes de logiciel. Après avoir défini la cause, le défaut peut être corrigé dès que possible.

La raison principale est une erreur dans le pilote. Cela peut être dû au manque de mises à jour, à une incompatibilité avec les paramètres de l'écran ou à une obsolescence. Afin de résoudre le problème, vous devez démarrer l'ordinateur en mode sans échec. Dans le gestionnaire de périphériques, sélectionnez "Moniteurs" et cliquez sur Périphériques inactifs. Lors de l'ouverture, sélectionnez une mise à jour du pilote.

ATTENTION! Pour démarrer le mode sans échec, utilisez la touche F8.

La plupart des fabricants modernes installent des pilotes "natifs" lors de l'assemblage d'ordinateurs. Cela facilite grandement l'utilisation ultérieure de l'appareil. Cependant, de nombreux modèles doivent encore installer indépendamment les utilitaires nécessaires. Pour éviter de telles situations, les experts recommandent de surveiller attentivement les mises à jour et, avant de procéder à l'installation, vérifiez la compatibilité des deux composants.

Dans le monde moderne, un ordinateur est indispensable à la maison et au travail. En cours d'utilisation, vous pouvez rencontrer différents types de problèmes. L’absence de moniteur et d’indicateur de puissance est l’un des problèmes courants. Quelques conseils et astuces vous aideront à trouver la source du problème et à éliminer les défauts éventuellement survenus.

Laissez Vos Commentaires