Poser des carreaux sur des sols inégaux

Il convient de noter immédiatement qu'il n'est pas recommandé de poser les carreaux sur un sol inégal. Premièrement, la surface doit être préparée, nivelée et préparée pour un meilleur collage. Mais il est parfois nécessaire de travailler sur une surface inégale. Considérez comment éviter les erreurs et les problèmes ultérieurs.

Caractéristiques de la pose de carreaux sur des sols inégaux

Contrairement au processus de pose de revêtement céramique sur une surface plane et préparée, où le processus ne nécessite pas de dépenses ni de temps particuliers, il sera dans ce cas beaucoup plus compliqué. Par conséquent, vous devez immédiatement préparer les éléments suivants:

  • Le temps de travail prendra deux fois, voire trois fois plus, qu’une pose normale;
  • En raison des différences de surface, il n'est pas possible de calculer initialement la quantité requise de colle à carrelage. Il est possible qu'il devra être acheté, et plus d'une fois;
  • La consommation élevée estimée du mélange adhésif implique sa préparation (malaxage) en grande quantité. Par conséquent, il est préférable d’acheter un mélangeur spécial pour ce type de travail, car une perceuse ou un marteau conventionnel peut tomber en panne.

Séquence de pose de carreaux

L'épandage de céramique sur une surface inégale est un processus plutôt unique. Certaines conditions doivent être remplies afin d'éviter des difficultés à l'avenir.

  1. Selon les règles, les carreaux commencent à être collés à partir du mur ou du coin. Dans ce cas, cela devrait être fait différemment. Vous devez d’abord mesurer la hauteur sur toute la surface et trouver le point le plus élevé. De là, et devra commencer.
  2. À partir de ce point, vous devez marquer les murs, après avoir vérifié la distance, en tenant compte de la correction ultérieure. Vous devez également prendre en compte le type de revêtement futur en termes d'esthétique, son apparence lors de son entrée dans la pièce et de son emplacement.
  3. Lors de la pose, le carreau devra être aligné pas à pas, en choisissant l’épaisseur de la base adhésive et, éventuellement, un temps d’attente est nécessaire pour que la colle gèle et que le carreau ne "flotte" pas.
  4. Afin de disposer les dalles de manière qualitative, il est conseillé de pré-faire le niveau avec un fil de construction et, pendant le fonctionnement, d'utiliser le niveau de construction d'au moins un mètre de long.
  5. Le mélange adhésif ne doit pas être préparé selon les instructions indiquées sur l’emballage, mais un peu plus épais, il sera plus facile de manipuler les carreaux lors du nivellement et le retrait sera moindre.
  6. La colle doit être appliquée à la fois sur un sol et sur une surface de carreaux.
  7. Il est conseillé de nettoyer les coutures de la colle immédiatement, sinon après le séchage cela demandera plus d'effort et de temps.

Quelle colle à carreaux choisir

Le mélange de colle, en fonction du lieu de pose, de la pièce ou de l’espace, est choisi en fonction de la destination. Ainsi, par exemple, la colle pour la rue résiste à des températures extrêmes de +40 à - 40 degrés. Pour les locaux, respectivement, une telle caractéristique n'est pas nécessaire.

En général, les marques de colle sur le marché ne diffèrent pas les unes des autres, mais pour une surface inégale, il est conseillé de choisir une colle avec divers plastifiants. Grâce à eux, même une couche épaisse de la base adhésive ne se dispersera pas pendant le fonctionnement.

En fin de compte, je tiens à noter que si vous utilisez un mélange autonivelant et préparez la surface, il sera légèrement moins cher que le coût d'un adhésif pour carrelage. Oui, et répandre la céramique sera plus facile, plus rapide et plus agréable.

Laissez Vos Commentaires