Comment coller du linoléum sur un sol en béton

Les sols en béton sont caractérisés par la proportion de sable, de gravier ou d'autres charges. Mais pour ceux qui décident de masquer une version non esthétique, cela n’a aucune importance, car tout béton est capable d’absorber et de retenir les composants des matériaux adjacents. Et c’est bon pour ceux qui ont l’intention de le cacher sous la couche décorative une fois pour la vie. Cependant, le linoléum, à la consternation des rêveurs, a tendance à s'user. Par conséquent, il doit être changé de temps en temps. Mais mordre l'ancien revêtement d'un millimètre n'est pas tout à fait l'occupation que vous voudrez exercer dans 15 à 20 ans.

Quoi, quoi et pourquoi

Les fabricants ont développé un grand nombre d'adhésifs. Ils maintiennent de manière fiable la bande de revêtement en place pendant le fonctionnement, mais permettent de le «décrocher» facilement du béton en cas de remplacement. De plus, les compositions sont développées en tenant compte des caractéristiques du revêtement de sol décoratif et ne modifient pas les modificateurs. Et afin de stimuler les clients trop économes, les fabricants insistent sur le collage obligatoire du linoléum au sol - sinon, ils ne donnent tout simplement pas de garantie. Après tout, un revêtement bien fixé dure de 40 à 60% plus longtemps que celui fixé avec des plinthes.

Le procédé de fixation du revêtement décoratif avec des bandes est appelé sec. Il est applicable uniquement lorsque vous utilisez du linoléum en rouleau, uniquement dans des pièces jusqu’à 20 m2 et à faible trafic. Par exemple: dans le garde-manger ou la chambre à coucher, vous pouvez le poser de cette façon, mais dans le salon ou le couloir, vous ne pouvez pas.

Vous pouvez fixer le sol au sol de trois manières:

  • avec de la colle;
  • utiliser du mastic;
  • sur ruban de construction bilatéral.

La colle

Cette substance est assez élastique et fixe bien les surfaces jointes. Selon les conditions, lors de l'installation du linoléum, ses différents types sont utilisés.

Soluble dans l'eau - est à base d'acétate acrylique ou de polyvinyle. Il est utilisé dans les pièces résidentielles et chauffées. Sans danger pour la santé humaine - même l'utilisation dans les chambres d'enfants est autorisée. Les composés acryliques sont divisés en:

  • acrylate - pour le revêtement sur une base synthétique ou de jute;
  • humilax - pour le marmoléum (linoléum naturel);
  • bustilate - pour la version isolée.

Réactionnaire - la toxicité, combinée à une odeur âcre, rend cette colle impropre à une utilisation dans des locaux résidentiels. Il ne craint pas les changements de température et attache de manière fiable les surfaces connectées. L'un de ses types est la soudure à froid, qui peut être de deux types:

  • A - pour le nouveau linoléum;
  • C - pour l'ancien.

Lorsque vous utilisez de la colle, il est recommandé de pré-poser la couche d'imperméabilisation du revêtement.

Mastic

Ce groupe de composés n'a pas peur de l'humidité et vous permet de masquer les défauts mineurs du sous-plancher. Distinguer:

  • bitume - pour le revêtement sur une base de tissu;
  • dispersion - pour linoléum avec pile;
  • mastic à base de résines synthétiques et de caoutchouc - pour le revêtement de chlorure de polyvinyle et d'alkyde sans substrat.

Les méthodes de travail diffèrent également selon le type de mastic. Ainsi, la première paire permet l'utilisation d'une spatule en métal lors de l'application, la dernière ne l'est pas, car il existe un risque d'incendie et d'explosion. L’épaisseur du calque de travail, la méthode d’application et le temps d’attente avant le collage varient également, vous devez donc étudier attentivement le mode d’emploi.

Option alternative

Très souvent, il est recommandé d'utiliser du ruban adhésif double face pour fixer le linoléum sur le sous-plancher. Cette méthode ne donne droit à la vie que si le revêtement est légèrement sollicité. De plus, sa durabilité ne diffère pas - dès que la couche adhésive sèche, elle traîne derrière le béton. Et cela se produira au plus tard 5 ans après le début de l'exploitation du linoléum.

Si vous voulez vraiment économiser les discours de séparation plus brillants du fabricant de linoléum, vous pouvez sérieusement réduire la consommation de la composition adhésive recommandée. Pour ce faire, il est nécessaire de l’appliquer non pas dans une couche continue, mais bien par points: des lignes le long du contour des arêtes et plusieurs «points» à l’intérieur du périmètre. Mais encore une fois, l’astuce n’est pas applicable dans les endroits très fréquentés.

Laissez Vos Commentaires