Comment rendre le rembourrage du canapé lumineux à nouveau sans vitrine

Lors de l'achat de meubles rembourrés, il convient de rappeler qu'au fil du temps, la garniture perd son éclat d'origine et devient terne. En outre, aucun produit n'est à l'abri de l'apparition de taches diverses. Par conséquent, tout mobilier nécessite un soin minutieux, approprié et constant. La meilleure option est des soins professionnels. Mais un tel service est assez cher, il n’est donc pas très demandé.

Vous pouvez nettoyer les taches ou redonner vous-même la luminosité d'origine à la garniture. Vous n'avez pas besoin d'acheter des nettoyants spéciaux.

Comment rafraîchir la couleur d'une sellerie de canapé sans les outils du magasin

Avant de commencer à nettoyer la garniture, le mobilier doit être préparé. Pour ce faire, enlevez tous les petits débris et la poussière avec un aspirateur ou une brosse à poils rugueux.

Vous devez également vérifier la réaction du matériau à la substance utilisée. Il est nécessaire de l'appliquer sur une petite surface de mobilier et d'observer le changement de couleur et de texture. Si rien ne s'est passé, le produit convient à l'utilisation.

La manière dont vous soignez le capitonnage dépend du matériau dont il est fait.

Rembourrage

Il existe plusieurs façons de restaurer la luminosité d'origine du rembourrage en tissu. Le choix du matériau le plus approprié dépend de l’état d’avancement du tissu.

Vinaigre

Cette option est un moyen assez délicat de restaurer la luminosité de la garniture. La procédure est la suivante:

  1. Vous devez d’abord préparer une solution. Pour ce faire, prenez du vinaigre et de l'eau. Une partie du vinaigre aura besoin de quatre parties d'eau.
  2. Dans la solution résultante, vous devez mouiller un chiffon doux.
  3. Avec un chiffon humide, essuyez soigneusement toute la surface du rembourrage.

Soda

Pour un verre d'eau, vous devez prendre une cuillère à café de soda. La soude doit être agitée jusqu'à dissolution complète. Mouillez ensuite un chiffon doux dans la solution et essuyez les meubles en tissu.

La méthode suivante n'est pas moins populaire. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de:

  • savon râpé - 25 gr;
  • glycérine - 100 ml;
  • eau chaude - 1 litre.

Tout d’abord, vous devez dissoudre complètement le savon dans de l’eau chaude et laisser la solution jusqu’à ce qu’elle refroidisse complètement. Ensuite, introduisez de la glycérine. La composition obtenue doit être appliquée à l'aide d'une éponge, en la fouettant préalablement jusqu'à l'apparition d'une mousse. Après l'application, vous devez frotter rapidement la surface tout en évitant un mouillage excessif du tissu.

Sellerie Velours

C'est un matériau très délicat, qui doit être nettoyé avec soin et précision. Sinon, le produit sera endommagé.

Pour restaurer la luminosité du velours, vous avez besoin de vinaigre, d'eau et de sel:

  • 2 cuillères à soupe de sel et de vinaigre doivent être dissous dans de l'eau chaude;
  • humidifiez le chiffon en coton, pressez-le légèrement et essuyez soigneusement la garniture;
  • De plus, vous devez soigneusement nettoyer les meubles - vous devez le faire jusqu'à ce que la saleté apparaisse sur le tissu;
  • le tissu devrait être rincé dans une solution, mis sur la tapisserie d'ameublement et assommé à nouveau;
  • Répétez la procédure jusqu'à ce qu'il ne reste plus aucune trace de saleté sur le chiffon.

En cuir

En règle générale, pour entretenir les meubles en cuir, il suffit de les essuyer périodiquement avec un chiffon humide. Mais si des soins plus approfondis sont nécessaires, vous devez utiliser du savon à la glycérine.

Le savon doit être appliqué sur un chiffon humide et traiter soigneusement toute la surface. Ensuite, vous devez rincer le chiffon et essuyer à nouveau la garniture pour éliminer la solution résiduelle.

Attention! Les meubles en cuir ne peuvent pas être nettoyés avec des détergents ordinaires!

Pour rétablir la luminosité d'origine du meuble, vous pouvez utiliser un générateur de vapeur ou un appareil à vapeur. Pour ce faire, traiter toute la surface avec de la vapeur chaude pendant plusieurs minutes.

Que ne peut pas faire avec la tapisserie d'ameublement

Si nécessaire, restaurez l’ancienne luminosité des meubles rembourrés, n’oubliez pas que vous ne pouvez pas utiliser toutes les méthodes en même temps. Un grand nombre de substances différentes ne feront que nuire à la garniture. Aussi, ne faites pas ce qui suit:

  1. Humidifiez les meubles. Une humidité excessive peut causer de la moisissure.
  2. Appliquez des substances non diluées. Lorsque vous utilisez des réactifs chimiques, vous pouvez gâcher le matériau.
  3. Coup sec. Le séchage accéléré peut entraîner des taches.

Directives générales pour le rembourrage des meubles rembourrés

Des soins appropriés et réguliers augmentent considérablement la durée de vie des meubles rembourrés. En suivant des recommandations simples, vous pouvez réduire considérablement le coût de l’entretien des meubles rembourrés:

  1. Purement où ils ne jettent pas. Ne pas manger sur le canapé. Cela permettra d'éliminer l'apparence des ordures et des taches diverses.
  2. Dépoussiérage Passez l'aspirateur ou assommez les meubles régulièrement. Sinon, si même une petite quantité d'humidité apparaît, la poussière accumulée se transformera en une tache de saleté.
  3. Élimination des taches en temps opportun. L'ancienne pollution a gâché plus d'un meuble. En effet, des agents de nettoyage puissants sont nécessaires pour les éliminer. L'utilisation de telles substances peut entraîner la formation de points ou de trous chauves. Par conséquent, il est extrêmement important de supprimer les taches apparues à temps.

Il est assez simple de restaurer l’ancienne luminosité du revêtement des meubles rembourrés. Le nettoyage ne nécessite pas beaucoup de temps et ne demande pas beaucoup d'effort. L'essentiel est de s'occuper correctement et régulièrement d'un canapé ou d'un fauteuil. Cela augmentera la durée de vie du produit.

Si aucune des méthodes ne vous a aidé, vous devez contacter les professionnels.

Laissez Vos Commentaires