Comment choisir un matelas

Le bien-être d'une personne est déterminé, entre autres, par la qualité du sommeil. La bonne humeur et les performances accrues après une nuit blanche ou après un sommeil inconfortable sur un lit inapproprié ne peuvent être considérées. Par conséquent, choisir le bon matelas est essentiel pour se sentir bien.

Un matelas, sélectionné selon les recommandations des spécialistes, est nécessaire non seulement pour passer une bonne nuit de sommeil. Il protège contre le développement de maladies du système musculo-squelettique et permet également aux personnes souffrant de troubles du sommeil dans la colonne vertébrale et d'autres sensations douloureuses de dormir confortablement.

Types de matelas et leurs caractéristiques

Sans printemps, ils existent depuis longtemps, mais leur popularité est inférieure à celle du printemps. Il s’agit plutôt de certains acheteurs conservateurs, car ces deux types ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Sur les ressorts

Les ressorts sont un outil d'amortissement classique. La rigidité de l'acier laminé à froid et sa résistance à l'usure les rendent durables et fiables. Il est de coutume de distinguer deux types de structures:

  • classique, c’est un bonnel;
  • indépendant.

Une conception distinctive de la conception de type Bonnel est que les ressorts sont connectés à un certain système, ils forment un tout. La connexion est faite simplement en tournant les ressorts avec des fils ou des cordes. Les ressorts ont généralement une forme cylindrique, moins souvent - en forme de cône.

Une unité à ressort indépendante est constituée d'éléments pratiquement isolés les uns des autres. Chaque ressort est placé dans une couverture et perçoit la charge de façon indépendante. Les propriétés de consommation du matelas sont affectées par le nombre de ressorts par unité de surface. Un mètre carré peut contenir de plusieurs dizaines à plusieurs milliers (!) D'éléments élastiques. Le latex, le coco de coco et d'autres matériaux sont utilisés comme support pour un tel ressort. Le long du périmètre, le bloc-ressort peut être encadré avec de la mousse de polyuréthane ou le même latex.

Il convient de noter que les ressorts préfabriqués sont également utilisés pour les matelas. Par exemple, dans un ressort plus grand, un plus petit est placé en diamètre et en hauteur. Si le poids de l'utilisateur dépasse une certaine limite, des ressorts plus petits entrent en vigueur, augmentant ainsi les propriétés d'amortissement.

Sans ressorts

Les matelas sans ressorts, utilisés comme matériau de remplissage, dans lesquels le caoutchouc mousse est utilisé, sont populaires depuis longtemps, en particulier pour les équiper de lits bébé. Mais l'utilisation de nouveaux agents de remplissage vous permet de fabriquer des produits ayant des propriétés d'utilisateur fondamentalement différentes.

Un matelas en mousse est bon marché, mais a un inconvénient important - la fragilité des propriétés du ressort. Le polyuréthane assez rapidement moussé, en tant que matériau mou, se plisse, perd sa forme et, par conséquent, sa valeur, en tant que charge. Mais cette faille est plus que compensée par les charges modernes. C'est:

  • latex naturel ou artificiel;
  • coco de coco;
  • latex mousse de polyuréthane;
  • d'autres matériaux ayant de bonnes propriétés d'amortissement.

La solution la plus efficace consiste à combiner des options consistant, par exemple, en couches de coco de coco et de latex. Le fabricant peut ajuster la rigidité sans augmenter le poids et la hauteur du produit.

Avantages et inconvénients de différents types

Un matelas avec une unité à ressorts dépendante a tendance à perdre sa forme assez rapidement. Dans la position couchée, qui représente la charge la plus importante, une dépression se forme et la rigidité disparaît. Mais le principal avantage est le prix relativement bas.

Le produit sur ressorts indépendants est bon en ce qu'il vous permet de répartir uniformément la charge en fonction de la structure du corps de l'utilisateur, de son poids et d'autres caractéristiques. De plus, un tel produit ne craque pas, puisqu'il n'y a pas de frottement entre les ressorts. L'inconvénient évident de cette solution est son coût.

Les Springless se caractérisent par un large éventail de caractéristiques. En combinant les types de charge et leur quantité, les fabricants atteignent différents niveaux de rigidité, d’élasticité et d’élasticité.

Entre autres choses, les charges naturelles sont respectueuses de l’environnement, elles ne constituent pas une menace pour la santé de l’utilisateur. Naturellement, les produits contenant des charges naturelles sont plus chers que les produits artificiels.

A quel matelas convient-il?

La mousse ou un autre matelas mou convient aux enfants ou aux utilisateurs pesant jusqu'à cinquante kilogrammes. Avec une unité de printemps dépendante sont une chose du passé. Mais leur utilisation pour, par exemple, un lit sur lequel on doit dormir rarement, est tout à fait appropriée.

Les produits à remplissage combiné, ainsi que les blocs à ressorts indépendants, doivent être sélectionnés individuellement, en fonction des préférences personnelles, des caractéristiques anatomiques et de l'état de santé.

Types de charges

Outre la fibre de coco déjà mentionnée, divers types de latex et de caoutchouc mousse, des fibres synthétiques, des mémoires et d'autres matériaux fabriqués par l'industrie chimique moderne sont utilisés comme charges pour les matelas. Il est à noter que les matériaux dont le nom complexe indique une origine artificielle sont immédiatement jetés. Ce n’est pas du tout un fait que tous ces produits sont nocifs pour la santé, mais les technologues ont appris à produire des charges ayant les propriétés souhaitées, ce qui en soi est positif.

La fibre de coco est populaire pour plusieurs raisons. Il crée le niveau de rigidité requis, jusqu’à l’obtention de certains effets de massage. Le koyru, qui consiste en copeaux de l'intérieur d'une noix de coco, est utilisé pour la fabrication de matelas pour enfants, en particulier. Entre autres choses, ce matériau est abordable.

Sous latex il faut comprendre le type de matériaux élastiques d'origine artificielle ou naturelle. Les latex diffèrent par une vaste gamme de propriétés, ce qui vous permet d'assembler le matelas de votre choix en fonction de ses caractéristiques. Les latex naturels sont plus chers, mais également préférés, pour des raisons environnementales et anti-allergènes.

Les principaux inconvénients de l'habitude pour toutes les espèces caoutchouc mousse (mousse de polyuréthane) est faible rigidité et faible résistance à l'usure. Mais il existe des types de caoutchouc mousse ou des matériaux combinés à base de celui-ci, dont les caractéristiques semblent plus attrayantes s’il s’agit d’un matériau de remplissage pour matelas.

Memorform (formulaire de mémoire), dont la caractéristique principale ressort clairement du nom, est un matériau à base de mousse de polyuréthane. Sous l’influence de la température et du poids du corps de l’utilisateur, il s’est froissé, gardant la forme obtenue pendant un certain temps. Cette propriété est utile pour les personnes souffrant de certains syndromes de douleur, elle aide à réduire la pression sur le corps. Mais les avantages de la forme mémorielle sont compensés par le temps limité de mémorisation de la forme et les exigences particulières du régime de température.

Hollofiber et autres excipients similaires représentent une masse de morceaux en forme de spirale de nylon ou d'autres fibres synthétiques. La forme leur donne de l'élasticité, ce qui est une propriété précieuse. Hollofiber est relativement peu coûteux et peut donc être attribué au segment budgétaire.

Tissus d'ameublement pour matelas

Les tissus à base de coton, de polyester et d'autres fibres naturelles ou synthétiques sont utilisés comme rembourrage. Les fabricants accordent plus d’importance aux propriétés tactiles et à la conception des meubles, ce qui en soi est bon. Les clients s'intéressent également à la résistance du tissu et à d'autres caractéristiques qui déterminent la durabilité du produit.

Le coton, le lin et les autres fibres naturelles sont préférables, mais leur prix est parfois trop élevé. Le polyester pur et d’autres tissus synthétiques sont un matériau à éviter lors du choix du rembourrage.

Le bon choix de rembourrage est le choix de matériaux de combinaison avec les propriétés souhaitées. Le jacquard est un tissu constitué d'un mélange de fibres synthétiques et naturelles, souvent imprégné d'une substance spéciale aux propriétés anti-allergènes. Comme argument pour choisir un tel rembourrage, on peut dire qu'il est utilisé dans la fabrication de matelas haut de gamme.

Caractéristiques du choix du matelas pour les lits doubles et simples

Lit double

Les exigences pour un matelas pour un lit double sont plus strictes car deux personnes peuvent:

  • avoir des poids différents;
  • avoir des préférences différentes;
  • avoir des problèmes de santé.

Il y a plusieurs solutions aux problèmes. Certains sont universels, d'autres temporaires. Par exemple, il existe des produits dont la rigidité est différente de chaque côté. Mais si vous choisissez un tel matelas, il s'avère que l'un des époux dormira dans des conditions inconfortables. L'option dans laquelle la rigidité varie le long de l'axe longitudinal est beaucoup plus intéressante. C'est-à-dire qu'une partie est plus rigide, l'autre moins.

Vous pouvez acheter seulement deux matelas avec des caractéristiques différentes, ou vous pouvez choisir l'option avec des ressorts intégrés (appelée unité DS). En outre, les fabricants proposent également des matelas doubles, dont les moitiés diffèrent par le nombre de ressorts et leurs propriétés, voire par la composition de la charge. La difficulté de choisir un produit pour un lit double est donc une richesse de choix.

Lit simple

Le propriétaire d'un lit simple peut choisir un matelas en fonction de ses préférences personnelles, tant en termes de design que de rigidité.

Quelle rigidité à choisir

Les experts conseillent les personnes pesant:

  • jusqu'à 50 kg, choisissez doux;
  • jusqu'à 90 kg - choisissez des produits moyennement durs;
  • plus de 90 kg sont raides.

Mais ces recommandations sont très générales. Un matelas orthopédique doit avant tout être confortable pour quelqu'un qui dormira dessus. Il est souhaitable que cela ne provoque pas de déformations de la colonne vertébrale, ce qui est possible aussi bien dans le cas d'options trop molles que dans le cas d'options trop difficiles.

Quelle taille choisir?

Les fabricants produisent des matelas doubles d'une largeur allant de 1600 à 2000 mm. La longueur est déterminée par les souhaits du client, mais la grande majorité ne dépasse pas deux mètres. La largeur minimale d'un lit simple est de 800 mm.

Pour qu'un lit double soit confortable pour les deux conjoints, sa longueur doit être supérieure d'environ vingt centimètres à la hauteur du plus grand des conjoints. La largeur est déterminée par les caractéristiques du physique des utilisateurs. Ne pas oublier la correspondance de la taille du matelas avec les paramètres du lit.

Conclusion

La complexité du choix réside dans une grande variété d'offres. Mais il est recommandé d’aborder ce processus avec soin et de ne pas chercher à économiser sur votre santé et votre confort. L'information selon laquelle une personne passe près du tiers de sa vie au lit est banale et est connue de tous.

Regarde la vidéo: Comment bien choisir son matelas ? (Mars 2024).

Laissez Vos Commentaires