Dispositif de cuisinière à gaz

Il y a de très nombreux poêles à gaz dans de nombreux appartements et maisons privées, même lorsque le gaz n'a pas été fourni, des bouteilles sont utilisées. La popularité de l’appareil tient à la simplicité et au faible coût de son fonctionnement. Et bien qu’il ne soit pas difficile d’utiliser le poêle, beaucoup ne connaissent souvent pas sa structure ni son principe de fonctionnement. Cet article est destiné aux personnes intéressées par ces questions.

Un appareil moderne combine plusieurs systèmes fonctionnant conjointement. Les systèmes suivants sont combinés dans le poêle:

  • de base, y compris les pièces directement liées à l’alimentation en gaz et à la combustion: tuyauterie, vannes d’arrêt, brûleurs et brûleurs;
  • la partie électrique, qui vous permet d'utiliser l'appareil plus confortablement, comprend l'allumage électrique, le rétroéclairage et, dans certains modèles, l'alimentation du gril;
  • Cadre en acier inoxydable revêtu d'émail résistant aux chocs et à la chaleur.

Dispositif de bruleur a gaz

Un brûleur et un brûleur sont deux choses différentes, bien que beaucoup les confondent souvent sans le savoir. Le brûleur est situé dans le poêle, sous la table de cuisson, tandis que les brûleurs sont situés dans la partie supérieure. Ils sont enlevés et nettoyés pendant le lavage, en essayant d'empêcher l'humidité de pénétrer dans les séparateurs. Sous le brûleur se trouve le corps du brûleur avec buse. De là, le gaz entre dans le diviseur, où il est mélangé à l'air. Le régulateur contrôle l’alimentation en gaz du brûleur - de la plus faible (position extrême gauche) au maximum (position extrême droite du régulateur).

Selon que vous utilisez du gaz naturel ou en bouteille, des jeux de buses interchangeables pour les brûleurs sont installés. Il n'est pas recommandé de changer indépendamment les buses et d'ajuster la pression, il est préférable de confier cette tâche à un spécialiste.

Trois types de brûleurs sont utilisés:

  • cinétique;
  • diffusion;
  • mixte.

Les noms viennent du principe d’action: dans les brûleurs à diffusion, le gaz se mélange naturellement à l’air après le passage de la cloche de séparation. Au four, c'est l'option utilisée. Dans les brûleurs à diffusion, le gaz s'écoule sous pression, à la suite de quoi de l'air est aspiré, et le mélange prêt à l'emploi pénètre dans le brûleur. Les cuisinières à gaz modernes sont équipées de brûleurs mixtes, dans lesquels une partie de l'air entre de l'intérieur du réchaud et une partie - entre dans le brûleur de la cuisine.

Contrôle des gaz

Le processus de combustion est contrôlé par un thermocouple qui coupe le gaz si l'un des brûleurs s'éteint. Pour le fonctionnement du système "Gas Control", la disponibilité de l'énergie n'est pas nécessaire, le fonctionnement a lieu indépendamment de celui-ci.

Au cours du processus, le thermocouple est chauffé, l'obturateur commandé par la soupape électromagnétique est en position ouverte. En cas d'extinction de flamme due à l'eau bouillante et aux éclaboussures sur le brûleur, l'effet du thermocouple refroidi sur la vanne cesse et l'obturateur se ferme.

Allumage électrique

Souvent, les cuisinières modernes sont équipées d'un système d'allumage électrique. Il comprend des bougies de préchauffage alimentées par le secteur et situées à côté des brûleurs. L'alimentation leur est fournie en appuyant sur un bouton. S'il n'y a pas de tension sur le réseau, peu importe. Ils ouvrent calmement la soupape d’alimentation en gaz du brûleur et utilisent les bons vieux allumettes.

Les fours modernes sont équipés d'un brûleur circulaire de grand diamètre et d'un régulateur de gaz. Options de four souvent produites avec allumage électrique, grille, système de convection, verre à trois couches pour une isolation thermique de haute qualité et autres cloches et sifflets. Le principe de leur fonctionnement est le même que dans un four simple de l'ancien modèle, avec des brûleurs le long des parois latérales - il y a un chauffage simultané des aliments cuits, situés sur les plateaux de la grille, de plusieurs côtés, pour assurer une cuisson uniforme.

La figure ci-dessous montre une version classique d'une cuisinière à gaz sur laquelle les éléments ci-dessus sont reflétés. Il n'est pas difficile de comprendre leur interaction - tout est parfaitement intelligible.

Laissez Vos Commentaires