Proportions de mortier d'argile pour fours de maçonnerie

Si vous envisagez de fabriquer vous-même un four, vous devez tenir compte de nombreux facteurs qui affectent la qualité du résultat. Un élément important est la solution - avec son aide, tous les détails de la structure sont fixés. Et c'est lui qui est responsable de la durée d'utilisation de l'appareil. Pour savoir quels points doivent être pris en compte pour cela, l'article soumis est écrit.

La composition du mortier d'argile pour fours de maçonnerie

Comment faire un mortier d'argile pour four à maçonnerie, bien pétrir l'argile? Peut-être commençons-nous par l’ingrédient le plus important, sur lequel repose tout le mélange. Grâce à cela, le matériau de départ est fourni avec à la fois la viscosité et la stabilité.

Cependant, il convient de rappeler que toutes les variétés d'argile ne conviennent pas à cette activité. Par exemple, ceux qui ont des impuretés ne conviennent pas. Ils sont pré-préparés et testés selon différentes méthodes.

L'élimination de toutes les substances inutiles dans le produit nécessite beaucoup de temps et d'efforts. En outre, l'argile est classiquement divisée selon la classification en fonction de la teneur en graisse: degrés bas, moyens et élevés.

Quant au prochain mortier d’argile, c’est du sable. L'élimination des impuretés étrangères est un élément commun avec le matériel précédent pour la mise en œuvre du travail. S'il existe une possibilité d'extraction indépendante du matériau, cela vous libère de l'obligation de nettoyage. Il est important que le sable soit constitué de grains uniformes.

AIDE! Le sable le plus propre se trouve sur les rives de la rivière.

Comment préparer un mortier d'argile pour la pose d'un four? Le composant final est de l'eau. La chose principale ici: ne pas croire les rumeurs selon lesquelles tout liquide est apte à être utilisé.

Au contraire, l'option la plus appropriée est l'eau potable et l'eau purifiée. Il est préférable qu'il ne contienne pas de microorganismes étrangers ni d'autres substances inutiles.

Règles de sélection de l'argile

Comment fabriquer un mortier de maçonnerie en brique dont les proportions sont clairement établies? Pour commencer, vous devez déterminer la teneur en graisse de la composition du mortier pour la brique de maçonnerie. Il y a plusieurs façons de faire ceci:

  1. Besoin de stocker de l'argile (0,5 litre). Un peu de liquide y est versé et la pâte est pétrie. Ensuite, tordez de petites billes d'un diamètre de 100 mm. Le produit doit sécher dans les 2 jours. La substance est grasse si elle est endommagée. Mais il se peut qu'il n'y ait pas de formations et que la pièce soit fragile. Cela suggère que la teneur en graisse est faible.
  2. Pour vérifier en utilisant une autre méthode à l'aide de l'amusement. Pour ce faire, mélangez le liquide avec 2 litres d'argile et mélangez pour éviter les grumeaux. Ensuite, nous déterminons l'index. Si le mélange colle, alors il est élevé. Par conséquent, lorsque la rame est recouverte d'une fine couche, le mélange a un faible indice.
  3. Et l'option de test la plus courante consiste à fabriquer des flagelles. Incorporer les ingrédients dans 0,5 l d'eau. Ensuite, vous pouvez commencer à rouler les pièces. Leur épaisseur ne doit pas dépasser 15 mm et une longueur de 150. S'ils s'étirent sans à-coups et se plient sans fissures, le matériau est trop gras. La masse devrait casser au moment où la longueur est d'au moins 15-20 pour cent.

Comment préparer la solution: les proportions de sable et d'argile

Comment préparer une solution pour la pose d'un four? Après avoir déterminé l'option souhaitée, il est conseillé de passer immédiatement au processus principal. Le rapport des ingrédients dépendra directement du niveau de graisse.

Comment faire de l'argile pour four à maçonnerie? Bien sûr, l’option idéale serait les proportions d’argile et de sable pour les fours à maçonnerie 1: 1, car c’est à ce moment-là que vous obtenez une solution plastique. Quant à l'ajout de fluide, c'est 1/4.

ATTENTION! Si vous ne parvenez pas à obtenir le résultat souhaité, il est conseillé d’ajouter 1 kilogramme de ciment pour 10 kg d’argile ou de sel (proportions respectives de 150 grammes pour 10 kg). Si la masse d'argile est trop grasse, il est conseillé d'ajouter du sable jusqu'à une fois et demie.

Vérification de la qualité de la solution

Pour les tests, nous avons développé des méthodes spéciales qui permettent au maître de déterminer la qualité de son invention. Considérez chacun d'eux:

  1. Visuellement. Il est nécessaire de rouler la masse obtenue avec une épaisseur de 25 millimètres dans un gâteau plat. Après le séchage, il ne devrait pas y avoir de dommages divers.
  2. En créant intentionnellement des situations stressantes. Pour vérifier, vous devez attendre que la balle prédéfinie sèche dans des conditions naturelles. Ensuite, il est nécessaire de grimper sur une haute structure et d’en décharger les matériaux. Lors de l'inspection, le produit ne doit pas s'effondrer.
  3. La méthode suivante sera similaire à la précédente. L'élément fini est projeté contre un mur ou un sol avec application de force. Si la balle formée se casse, le matériau est fragile.

Ainsi, en utilisant certaines méthodes, vous pouvez déterminer indépendamment la qualité du matériau obtenu.

Laissez Vos Commentaires