Lit de poupée bricolage

Une maison de poupée est le rêve de chaque fille. Toutes les poupées doivent avoir un casier pour ranger leurs vêtements, un salon privé, une salle de bain et, bien sûr, une chambre à coucher. La chose la plus importante dans la chambre à coucher est le lit, car aucune fille ne permettra à sa copine de poupée de dormir sur quoi que ce soit. Vous pouvez acheter un lit, mais le faire de vos propres mains est beaucoup plus agréable.

Fabriquer soi-même un berceau pour une poupée est une aventure complète, et encore plus si un adulte vient à la rescousse. La créativité conjointe profitera à la fois au parent et à l’enfant car elle aidera sa fille à fabriquer un berceau pour la poupée. Vous montrerez ainsi que ses intérêts sont très importants pour vous. Bien sûr, vous pouvez acheter un berceau pour n'importe laquelle des poupées, mais un fait maison sera meilleur pour plusieurs raisons:

  • Vous ferez le modèle que l'enfant veut;
  • Vous choisirez vous-même le matériau du produit, ce qui signifie que le produit final sera de haute qualité, ce qui n’est pas le cas du plastique;
  • le décor du produit sera spécial;
  • Vous passerez plus de temps avec votre enfant.

IMPORTANT! Écoutez toujours les souhaits de votre fille, même si vous savez comment le faire mieux, faites un lit à la demande de votre enfant, car vous lui fabriquez un jouet.

Les berceaux pour les poupées peuvent être en bois, en carton, superposés et pliables. Aujourd'hui, nous allons examiner les options de fabrication pour chacune d'entre elles.

Lit de poupée en bois

Peut-être que l’un des matériaux les plus solides pour la fabrication d’un berceau de poupée peut être considéré comme un arbre. Il est très facile d'être déçu par l'achat d'un tel lit dans le magasin, car les fabricants ne se soucient pas vraiment de la sécurité et il est peu probable qu'ils soient poncés et transformés lors de la production d'un tel jouet. De plus, s’il est recouvert de peintures d’origine inconnue, il deviendra toxique et dangereux. C’est pourquoi il est préférable de fabriquer soi-même un berceau afin de protéger l’enfant des éclats de doigts qui pourraient bien apparaître après le contact avec un jouet d’usine. Le matériau peut être constitué de n'importe quel morceau de bois: barres, planches, feuilles de contreplaqué.

Pour fabriquer une crèche à partir d’un arbre, vous aurez besoin de ces outils:

  • vis et tournevis;
  • règle et crayon;
  • perceuse, scie sauteuse, des blocs de bois et des planches.

Avant de couper des pièces en bois, vous devez créer un modèle du produit sur papier, puis le transférer sur le matériau sélectionné et le scier. Si le modèle de lit présente des formes arrondies, vous devez les découper à l'aide d'une scie sauteuse. Faire des trous pour un montage futur. Vérifiez si toutes les pièces s’emboîtent bien, si tout va bien, poncez-les avec du papier de verre et fixez-les ensemble. En tant que fixations, des vis autotaraudeuses peuvent être utilisées.

IMPORTANT! L'arbre pour le berceau de la poupée devrait être d'humidité moyenne, pas sec, sinon le produit fini tomberait en morceaux.

Le produit fini peut être verni, mais peut être laissé sous sa forme naturelle, un jouet en bois naturel aura un aspect très solide.

Lit superposé

Si votre fille n'a pas une poupée préférée, mais deux ou plus, vous pouvez immédiatement faire un lit superposé pour pouvoir coucher tous ses amis. Le matériau utilisé pour un tel berceau peut servir de carton, de contreplaqué et de bois. Tout dépend de l'imagination et de la capacité à utiliser des outils. Considérez les options de produits de divers matériaux

Lit superposé Matchbox

Pour les petits jouets, vous pouvez faire un lit à deux étages à partir de boîtes d'allumettes, il aura l'air mignon et élégant. Vous avez besoin de 4 boîtes d'allumettes, des bâtons de crème glacée, des allumettes, des tampons de coton, un morceau de tissu, un pistolet à colle et une tresse.

  1. Des boîtes de 2 pièces sont collées avec un train pour les niveaux inférieur et supérieur.
  2. Collez des tampons de coton sur le dessus pour rendre le lit plus doux, coupez les parties superflues sur les côtés.
  3. Nous resserrons les 2 niveaux obtenus avec un chiffon et le fixons avec de la colle chaude.
  4. Nous fabriquons les poteaux de support avec des bâtons pour la crème glacée et les collons également avec un pistolet à colle.
  5. Nous faisons une échelle. Collez un autre bâtonnet de glace à une petite distance parallèle à la colonne de support. Nous utilisons des allumettes comme étapes.
  6. Nous enregistrons les premier et deuxième niveaux du lit.

Lit superposé en carton ou en contreplaqué

Pour les plus grandes poupées, vous pouvez créer un dessin en contreplaqué. Considérez la fabrication par étapes.

  1. Nous dessinons 2 rectangles sur une feuille de contreplaqué, sa longueur et sa largeur dépendront de la croissance des nymphes. Ces détails serviront de base pour le matelas.
  2. Ensuite, dessinez 2 rectangles aux bords arrondis. Leur hauteur doit être égale à la hauteur du dessin. Ils vont soutenir le lit.
  3. Nous préparons 2 bandes de contreplaqué pour les côtés du lit.
  4. Nous découpons les détails et assemblons le lit avec un pistolet à colle.

IMPORTANT! Avant de couper des pièces en contreplaqué, il est préférable de créer un motif sur du papier. Vous pouvez donc estimer la taille et vous assurer de tout mesurer correctement.

Berceau pour une poupée dans une boîte à chaussures

S'il n'y a pas de contreplaqué ou de bois sous la main et si l'enfant ne veut pas attendre le berceau pour les poupées, vous pouvez facilement le fabriquer à partir d'une boîte à chaussures. Ce matériau est assez solide et le processus de fabrication lui-même ne prend pas beaucoup de temps:

  • couper le couvercle de la boîte en deux;
  • une moitié du couvercle doit être très étroitement attachée au bout de la boîte;

  • notez au crayon la hauteur souhaitée des pieds, mettez de côté la boîte, dessinez la forme des pieds du lit, ne les faites pas trop hauts, le produit peut devenir instable, la distance entre les pieds doit être égale à ¼ de la longueur totale du côté du couvercle - la structure finie ne tombera pas sur le côté;
  • Nous faisons les mêmes actions avec la seconde moitié de la couverture - vous pouvez ensuite agrandir les pièces ou couper l'excédent - par conséquent, vous devez obtenir les côtés suivants:

  • vous pouvez façonner le berceau avec un coupe-papier - dessinez avec un crayon ce dont vous avez besoin pour couper, collez le bord coupé, si la boîte est stratifiée, vous devriez obtenir une boîte de forme similaire à celle de la photo ci-dessous;

  • Et la dernière étape du travail sera la fixation des jambes à la base du lit.

Le berceau de la boîte à chaussures est prêt - vous pouvez décorer le produit comme bon vous semble.

Poupée en papier ou en carton

Un lit de poupée peut également être fabriqué en carton. À ces fins, le carton kraft convient, il conserve bien sa forme et est assez dense. Comme dans les cas précédents, les motifs réalisés sur papier doivent être transférés sur du carton:

  1. Les dimensions des pièces doivent correspondre à la taille de la poupée.
  2. Chaque détail est coupé en double sur du beau papier, vous pouvez le colorier.
  3. Nous découpons également les mêmes pièces dans du carton et collons les mêmes flans de papier des deux côtés. Pour rendre la conception plus stable, il est préférable de placer un fil entre le papier et le carton.

IMPORTANT! Plus le lit est petit, plus la structure sera stable.

Lit pliant pour une poupée

Afin de ne pas vous embêter avec de la colle ou d’autres outils, vous pouvez créer un modèle qui sera démonté. Et quand l'enfant est fatigué de ce lit, il peut être facilement remplacé. Rien n'est plus facile:

  1. Dessinez un rectangle sur le carton, les tailles peuvent être prises à votre guise. Par exemple: 14 × 35, 7 × 16 - 2 pièces, 8 × 14, 6 × 14.
  2. Ensuite, vous devez faire des incisions et assembler le produit.

Le lit fini devrait ressembler à ceci.

Les dimensions de la structure entière peuvent être n'importe quoi, un tel produit est fabriqué dès que possible.

Décorer et décorer le lit d'une poupée est un processus fascinant qui apportera beaucoup de plaisir à l'enfant. Ici, la fantaisie est illimitée et vous pouvez utiliser ce que vous voulez: des perles, des rubans, de belles tresses et des perles.

Il suffit de vernir un lit en bois ou de peindre dans la couleur de votre choix. Vous pouvez utiliser de la peinture à partir d'une bombe aérosol, la couche se situera uniformément et magnifiquement.

Le produit en contreplaqué peut être collé avec du papier, du tissu, du découpage. Pour que tous les jouets soient confortables, vous devez coudre la literie, les oreillers et les couvre-lits. Utilisez des tissus naturels, ils ont toujours l’air avantageux et même de petits détails sont faciles à coudre.

Quoi de plus intéressant que de créer avec votre enfant! Passez du temps ensemble pour un passe-temps passionnant, fabriqué à partir de matériel improvisé, et vous économiserez de l'argent sur les meubles de poupée, mais vous en gagnerez beaucoup plus!

Laissez Vos Commentaires