Comment chauffer une chaudière à combustible solide

À l'approche de la saison de chauffage, les propriétaires de maisons privées ont un élément important: la préparation du combustible pour l'hiver. Habituellement, il est acheté en grande quantité et, en conséquence, en choisissant le carburant le mieux adapté à l'unité, vous pouvez économiser considérablement sur son achat.

Comment chauffer une chaudière à combustible solide

Il y a quelques décennies, les poêles étaient activement utilisés pour le chauffage, mais ils sont aujourd'hui remplacés par des chaudières. Les propriétaires de maisons privées sont les plus recherchés pour les unités fonctionnant au combustible solide, car c'est l'option la plus économique.

Les types de combustibles les plus couramment utilisés aujourd'hui dans la vie quotidienne:

  • Bois de chauffage;
  • Charbon
  • Briquettes de tourbe ou de sciure de bois;
  • Granulés

Ces matériaux combustibles sont très attractifs pour les consommateurs en raison de leur disponibilité facile, leur prix relativement bas. De plus, ils ont une longue durée de vie et ne causent pas de problèmes de transport particuliers. Un autre grand avantage de ces carburants est qu'ils ne nuisent pas à l'environnement.

Important! DPour allumer des chaudières à combustibles solidesstrictement interdit d'utiliserkérosène, essence et autres liquides inflammableset.

Comment chauffer une chaudière à combustible solide? La performance d'une chaudière à combustible solide, son efficacité dépendent du type de combustible et de sa qualité.

Comment chauffer la chaudière est le plus approprié

Le bois de chauffage reste le type de combustible le plus répandu, car il est plus abordable et moins cher que les autres types de matériaux de chauffage. Lors du choix, le contenu calorique de l’espèce arborée revêt une grande importance, car c’est cet indicateur qui caractérise le temps de combustion et, partant, le transfert de chaleur.

Le plus élevé La valeur calorifique est le bois de chauffage du bouleau. De plus, ils ont le meilleur rapport qualité-prix. Une fois brûlé, le bois de chauffage de bouleau dégage un arôme agréable. Certes, ils ne peuvent pas être conservés longtemps, ils perdent au fil des ans leurs caractéristiques positives.

Il est également très important de charger du bois de chauffage sec dans des chaudières à combustible solide. Étant donné que le bois humide réduit l'efficacité du système de chauffage, il est probable que la formation de goudron augmente à l'intérieur de la chaudière et de la cheminée. La teneur en humidité du bois de chauffage devrait être inférieure à 20%.

Technologie du bois de chauffage

Lors de la première utilisation de la chaudière dans la nouvelle saison de chauffage, des travaux préparatoires sont nécessaires. Nettoyez la cheminée de la suie et des cendres, vérifiez l'état de fonctionnement de tous les éléments du système de chauffage (portes, vannes, etc.) et, si nécessaire, remplacez-les ou réparez-les.

La prochaine étape avant de démarrer la chaudière à combustible solide consiste à chauffer les tuyaux. Pour ce faire, des copeaux secs ou des copeaux sont brûlés.

Pour le bois d'allumage, des copeaux atteignant 7 cm d'épaisseur sont placés en bas, sur lesquels sont placées plusieurs pièces de bois de chauffage. Pour un incendie criminel plus pratique, vous pouvez utiliser des allumettes longues spéciales et du papier placé entre les puces. Lorsque le processus de combustion active commence, vous pouvez déposer de grosses bûches dans le four.

Il convient de rappeler que lors du choix du combustible pour la chaudière, nous choisissons également la fréquence à laquelle la chaudière devra être chargée et nettoyée. Le prix d'un type particulier de carburant pour le même volume est également important.

Laissez Vos Commentaires