Supports à chaussures de bricolage

Pour les propriétaires d'appartements de petite taille, l'un des problèmes graves est de placer des chaussures dans le couloir. Ce problème est particulièrement aigu pour les familles avec enfants. Ils comprennent mieux ce que sont les chaussures qui sont dispersées dans tout l'appartement.

Pour préserver et maintenir l'ordre dans la maison, il n'est pas nécessaire d'acheter des étagères à chaussures dans les magasins de meubles, il est tout à fait possible pour quiconque de fabriquer de tels produits. Cela ne nécessitera ni matériaux ni outils coûteux, il existe de nombreux matériaux à partir desquels vous pouvez construire des étagères pour chaussures.

De quoi une étagère à chaussures peut-elle être fabriquée?

Pour la fabrication de cette conception, vous pouvez utiliser une variété de matériaux, y compris le bois, le métal, les polymères. En plus de ce qui précède, il existe des modèles pour la fabrication desquels sont utilisés du contreplaqué, des panneaux de particules, des profilés métalliques, y compris des tuyaux.

Comment faire une étagère pour chaussures en bois

Avant de procéder à la construction d'une telle structure, il est nécessaire d'en dessiner une esquisse, celle-ci pouvant être réalisée sur papier ou sur ordinateur à l'aide de programmes de CAO spéciaux.

La présence d'un tel croquis permettra non seulement de déterminer son apparence, mais également de calculer la quantité de matériel et d'attaches nécessaires, en d'autres termes, d'établir un cahier des charges du produit.

Matériel requis

Pour la production indépendante de supports en bois, vous devez acheter le matériau défini dans l'esquisse. Ce peut être un panneau solide, une feuille de contreplaqué, un panneau de particules. Pour la construction du mur arrière, vous pouvez utiliser la feuille de fibres de bois.

Le bois, sous la forme d'une masse solide, doit être séché. Si vous utilisez du bois brut, vous pouvez être certain qu'après un certain temps, la table de chevet vous mènera. Pour relier les parties du casier à chaussures, vous pouvez utiliser des coins en métal, des barres de support. En tant que fixations, on utilise généralement des vis autotaraudeuses.

Outils nécessaires

L'outil suivant peut être nécessaire pour traiter les détails de l'étagère à chaussures et de son assemblage:

  • Scie à bois, manuelle ou électrique:
  • une raboteuse;
  • tournevis ou tournevis;
  • peau abrasive sur le tissu ou le papier;
  • outil de mesure et marqueur.

Dessins d'étagères pour chaussures en bois

Comme indiqué ci-dessus, vous aurez besoin d'un dessin d'un futur produit pour assembler une étagère de vos propres mains. Vous pouvez le faire vous-même. Pour le créer, vous pouvez utiliser des échantillons de catalogues de meubles ou rechercher des jeux de dessins prêts à l'emploi.

Etagère standard pour chaussures en bois progressivement

Pour la fabrication d'une conception typique, il sera nécessaire de préparer une planche de bois, sa largeur optimale est de 250-350 mm et son épaisseur de 20-25 mm. Pour créer des barres de support, il est nécessaire de préparer une poutre en bois de section carrée de taille 25 * 25 mm.

Le processus de fabrication des étagères ressemblera à ceci:

  1. À partir des planches préparées, il est nécessaire de découper les parois latérales d’une longueur de 800 à 900 mm chacune.
  2. Après cela, il est nécessaire de fabriquer des barres de soutien et des barres transversales.
  3. Les étagères à chaussures doivent être coupées à une longueur de 600 à 700 mm.
  4. Tous les flans obtenus doivent être traités avec du papier de verre. Cela est nécessaire pour éliminer les bavures après le traitement de la scie à métaux.
  5. Pour installer les étagères, il est nécessaire d'installer des barres de support, elles sont vissées avec des vis.
  6. Après cela, les étagères finies peuvent être installées sur les barres fixes.

Après l'assemblage, il est judicieux de recouvrir de vernis ou de peinture afin d'éviter que la structure ne soit en contact avec de l'eau qui pourrait s'écouler des chaussures.

Note! À partir d’un tel meuble, vous pourrez rapidement fabriquer un pouf sur lequel vous pourrez vous asseoir pour mettre vos chaussures. Pour ce faire, il suffit de poser une couche de caoutchouc mousse sur l'étagère supérieure et de la recouvrir de cuir artificiel.

Étagère à chaussures en bois avec monture cachée: Procédure pas à pas

Pour effectuer la fixation des tablettes latérales et transversales entre elles, on utilise non seulement des vis auto-taraudeuses, mais également des fixations cachées. Ceci est utilisé pour la production de meubles en série. Pour installer de telles attaches, vous aurez besoin d'une perceuse à bois et d'un avantage. Avec une simple perceuse, faites un trou dans la paroi latérale et dans le panneau qui lui sera connecté. Un autre exercice sera nécessaire pour fraiser le trou pour la tête du boulon. Ce diamètre doit dépasser le premier de 1-2 mm. La taille exacte peut être déterminée en mesurant la taille de la tête en utilisant un pied à coulisse. Lors du perçage, il est nécessaire de respecter scrupuleusement le fonctionnement horizontal de la perceuse, faute de quoi le trou risque de sortir et l’étagère sera endommagée. À l'aide d'un avantage, faites un trou pour installer un écrou parmi un jeu d'attaches cachées.

Il y a un renfoncement dans la tête du boulon pour installer un bouchon décoratif.

Le processus de construction ressemble à ceci: Un écrou est installé dans le trou de l'écrou et un boulon est inséré à travers le trou perforé. Ainsi, une connexion fiable des tablettes latérales et transversales sera obtenue.

Lorsque vous effectuez l’opération d’installation d’éléments de fixation cachés, mesurez soigneusement tous les emplacements des éléments de fixation cachés. En règle générale, deux joints de ce type sont utilisés pour fixer les côtés et les étagères. La distance des bords doit être d'au moins 30 mm.

Mettre une étagère dans le couloir à partir de caisses en bois

Une autre solution intéressante est la fabrication d’une étagère à chaussures à partir de boîtes de conteneurs ordinaires, que l’on trouve près de n’importe quel magasin. La seule condition est qu'une planche provenant d'une boîte ne doit pas être trop mince, par exemple, comme sur un contenant de fruits. Par conséquent, vous pouvez utiliser ceux qui transportent des produits emballés dans des récipients en verre.

De telles boîtes vous permettent de stocker des chaussures de tout type, par exemple des bottes hautes ou des bottes en feutre.

Comment faire un porte-chaussures à faire soi-même

Comme déjà indiqué dans la fabrication d'étagères à chaussures, vous pouvez utiliser une variété de matériaux, y compris des produits finis, par exemple des caisses-caisses, conçus pour transporter des récipients en verre ou d'autres produits.

La séquence des opérations de fabrication des récipients en verre est la suivante:

  1. Développement du croquis nécessaire au calcul de la quantité de matériel et d’attaches nécessaires.
  2. Production des ébauches nécessaires - parois latérales, barres de soutien.
  3. Préparation des emplacements pour la fixation des étagères.
  4. Assemblage du produit basé sur le croquis développé.
  5. Le traitement de surface avec des peintures et des vernis, ce type de traitement, vous permet de protéger la surface de la tablette de la chaussure de l’humidité qui s’écoule de la chaussure.

Étagère à chaussures en verre bricolage: Procédure pas à pas

Personne ne conteste l'affirmation selon laquelle le verre a souvent été utilisé pour créer des meubles de maison et de bureau.

Heureusement, les technologies modernes d’obtention de ce matériau lui confèrent une résistance suffisante, capable de résister aux charges dynamiques et statiques.

Pour la fabrication d'une étagère à chaussures, il est judicieux d'utiliser du verre trempé ou feuilleté (triplex). Les matériaux acryliques peuvent être rayés par le sable accumulé sur les chaussures.

Pour réaliser l’étagère la plus simple, il est nécessaire de préparer trois feuilles de verre ayant approximativement les dimensions suivantes: 900 * 300 * 10 mm. La distance entre eux peut aller de 250 à 300 mm, cette distance est suffisante pour installer des bottes d'hiver volumineuses. Il convient également de prêter attention aux points suivants:

  • Les étagères en verre peuvent être faites avec ou sans parois latérales. Il convient de noter l'utilisation de côtés en verre, ce qui complique finalement la conception.
  • Les feuilles de verre peuvent être fabriquées indépendamment ou commandées dans un atelier de fabrication du verre, où elles fourniront la taille et la forme nécessaires des étagères.

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour assembler une telle structure. Pour éviter de percer le verre, processus assez compliqué et difficile à réaliser à la maison, vous pouvez utiliser le schéma suivant, couper des morceaux de tuyaux en métal ou en plastique à la hauteur de la distance entre les étagères et installer des bouchons sur ces derniers. Un adhésif est appliqué sur la surface des bouchons et placé conformément au croquis.

Les structures latérales peuvent être en métal ou en bois et leurs attaches peuvent être équipées pour supporter les étagères. Si vous réussissez toujours à avoir des trous, vous pouvez alors installer les épingles et fixer le matériel sur celles-ci pour maintenir les étagères à une hauteur donnée.

Important! Il est nécessaire de se rappeler de l’écart entre l’étagère inférieure et le revêtement de sol, c’est-à-dire qu’il est souhaitable d’installer les pieds de support.

Un casier à chaussures en verre nécessite un entretien constant, car toutes les saletés sont clairement visibles à sa surface.

Idées intéressantes pour les étagères à chaussures de bricolage

Un présentoir à chaussures est un meuble qui peut être utilisé pour créer les idées les plus audacieuses. Par exemple, utiliser comme matériau principal conduites d'eau et raccords. Avec leur aide, vous pouvez créer à la fois des structures autonomes et des étagères pouvant être fixées au mur.

  • Certains propriétaires utilisent comme matériau principal boîtes en carton.
  • Pour une maison de campagne, un produit de style rustique est tout à fait approprié; vous pouvez utiliser des planches épaisses, et une telle étagère peut jouer le rôle d’un banc pour des vacances en soirée.
  • Pour ranger ses chaussures dans le couloir utiliser des bouteilles vides.

En d’autres termes, lorsqu’il aménage ce mobilier, le propriétaire peut utiliser presque tous les matériaux en main.

Laissez Vos Commentaires