Fauteuil bricolage en contreplaqué

Une personne aspire toujours au confort, parfois la chose la plus simple d’une maison devient irremplaçable, comme une chaise. Pour s'asseoir avec un journal ou simplement lire un livre, ou peut-être au coin du feu, enveloppé dans un plaid, regardez le feu, ce qui peut être plus agréable. Si, parfois, de tels moments ne suffisent pas, il est temps de penser à l’achat d’une chaise ou de le faire vous-même.

Il y a beaucoup de modifications de fauteuils en contreplaqué, mais tous les produits sont divisés en deux types:

  • chaise berçante
  • une chaise, un tabouret.

Au premier, vous pouvez affecter tous les produits avec un pied pivotant. Énumérez-les sans fin sur deux modèles.

Chaise berçante. La plus confortable invention de l'homme. Il suffit de s’asseoir ou de s’allonger et de profiter d’une légère agitation.

Des produits tels que les tabourets, en raison des inventions créatrices des concepteurs, ne sont pas toujours durables et fiables. Comme, par exemple, cette conception.

Il peut sembler beau, mais ne faites pas un tel article vous-même.

Tout commence par une idée, développer un projet, dessiner et préparer du matériel avec des outils. Tout d'abord, vous devez créer une mise en page, stocker sur du carton pour la conception d'un futur produit.

ATTENTION!Créez des motifs à partir de carton selon un rapport 1: 1, puis utilisez ces découpes pour tracer des lignes de coupe sur des feuilles de contreplaqué. Cela permettra d'économiser du temps, du matériel et de l'argent.

Outils et matériaux

Une fois le schéma de configuration de la chaise prêt, nous procédons à la création. Pour cela, il est nécessaire:

  1. Feuille de contreplaqué (15-20 mm d’épaisseur, sélectionnez les dimensions de la feuille en fonction du dessin).
  2. Puzzle et boiseries.
  3. Machine à couper ou papier de verre.
  4. La colle (la colle époxy dans ce cas, le meilleur choix).
  5. Boulons avec écrous 6-8 mm. (Il peut être remplacé par de petites vis autotaraudeuses, mais de manière non fiable).
  6. Un ensemble de papeterie (crayon, gomme, règle, etc.).
  7. Substances de peinture et de vernis.
  8. Perceuse ou tournevis
  9. Étau ou pinces.

IMPORTANT! Le contreplaqué n'aime pas l'humidité et doit être stocké dans un endroit sec et ventilé. Avec une humidité élevée, les feuilles commencent à gonfler et à se délaminer.

Quel contreplaqué choisir

Lors du choix du contreplaqué, il est nécessaire de prendre en compte la taille du produit et la charge que peut supporter la chaise:

  1. Inspectez soigneusement chaque feuille dans le magasin pour vous assurer qu'il ne gonfle pas ou ne se décolle pas à cause d'un mauvais stockage.
  2. Les meubles pour enfants peuvent être constitués de feuilles de 5-7 mm d'épaisseur.
  3. Pour les grandes structures, comme un banc, utilisez du contreplaqué d’une épaisseur de 15-25 mm ou, si nécessaire, renforcez la structure en 2 couches.
  4. Sélectionnez les dimensions de la feuille en fonction du dessin. Cela permettra d'économiser du budget et moins de gaspillage.

Pour la fabrication d'une feuille de contreplaqué de 2,5 m * 2,5 m et d'une épaisseur de 15 mm. Il est possible d'utiliser une taille de feuille plus petite. Le design de cette chaise est assez simple et ne nécessite pas de compétences particulières, tous les composants sont découpés et fixés conformément au dessin.

Tout d'abord, nous créons une mise en page à partir de carton ou de papier épais. À partir de carton, vous pouvez assembler le produit et voir son apparence dans la version finie. Ensuite, transférez le pochoir sur une feuille de contreplaqué, tracez-le et découpez-le.

Le sciage du contreplaqué est un processus très délicat, en raison de sa nature fibreuse, la feuille peut se délaminer et se briser, vous devez utiliser un puzzle ou le faire manuellement.

IMPORTANT! Disposez le gabarit avec les détails sur une feuille de manière compacte. Cela permettra d'économiser du matériel et de réduire les déchets. Travailler avec une scie sauteuse électrique est très poussiéreux, mettez un respirateur et protégez les autres.

Après la coupe, traiter toutes les sections avec une machine ou du papier de verre. Dans les endroits où les pièces sont attachées, percez des trous pour les boulons. Traiter tous les composants avec une substance de peinture et de vernis et procéder au montage. Au niveau des joints sans avoir besoin de boulons, établissez une connexion avec de la colle.

À la fin de l'assemblage, scellez tous les joints et les trous restants avec un mastic ou versez-les avec de la colle pour meubles, puis peignez le produit fini dans la couleur ou le vernis requis.

La création d'une chaise berçante n'est pas différente de la précédente, seul le pied change, au lieu d'un arrêt solide, nous créons une pente douce. Comme pour tout design, il est nécessaire de créer un dessin du futur produit. Pour créer une chaise, nous avons besoin de:

  1. Feuille de contreplaqué (paramètres selon dessin original)
  2. L'épaisseur minimale de la feuille pour ce produit est de 15-20 mm.
  3. Barre 30 * 50mm (longueur selon dessin)
  4. Des vis

Le dessin entier est transféré au motif et un gabarit est créé. En outre, selon les échantillons préparés de pièces en carton ou en papier, des composants apparaissent sur une feuille de contreplaqué. Ne pas oublier la coupe correcte du matériau et le traitement en profondeur de la substance de peinture.

ATTENTION! Pour une apparence plus esthétique du produit, percez des trous pour vis autotaraudeuses afin que les capuchons ne dépassent pas.

Toutes les pièces de la chaise sont attachées à 2 supports à l’aide de vis auto-taraudeuses; à l’avenir, les trous restants sont maculés et peints.

Laissez Vos Commentaires