Parquet pose sans contreplaqué

Le parquet est une option naturelle, pratique et esthétique pour les revêtements de sol. Une étape importante est non seulement la sélection du produit, mais aussi son style. Il existe différentes manières de placer le parquet à l'intérieur. Parfois, le contreplaqué est utilisé lors de la pose. Vous devez comprendre pourquoi c'est nécessaire, s'il est possible de ne pas l'utiliser lors de la pose de parquet sur la chape et comment mener correctement l'ensemble du processus.

Pourquoi avons-nous besoin de contreplaqué

Le contreplaqué est utilisé non seulement pour le parquet, mais également pour d’autres revêtements, notamment les carreaux et le linoléum. Cela vous permet d'obtenir une surface parfaitement plane. Cela a un effet positif sur l'utilisation future du sol et sa durée de vie. De plus, le parquet est très sensible aux températures extrêmes. Le contreplaqué agit comme un substrat sec et empêche le produit de se déformer.

À l'aide! Avant de poser, il est recommandé d'évaluer le niveau d'humidité dans la pièce. Pour ce faire, utilisez un appareil spécial. Cela permettra d'évaluer l'état de la pièce et la nécessité d'utiliser un substrat supplémentaire.

Comment poser un parquet sans contreplaqué

La base du plancher nécessite une préparation minutieuse, surtout s'il n'est pas prévu d'utiliser du contreplaqué en plus. La chape doit répondre aux exigences importantes:

  1. Autorisé devant la hauteur varie de 1 à 3 mm par mètre linéaire. Pour déterminer ce paramètre, utilisez un niveau spécial.
  2. L'humidité ne doit pas dépasser 3%.

Les irrégularités et les fissures doivent être éliminées. Si l'humidité est élevée, il est recommandé de placer un pare-vapeur sur le sol. La base de béton doit être rectifiée et préparée. Cela va ajouter de la fiabilité à la base. Utilisez une chape en béton - la base la plus populaire.

AIDE! Pour la pose, vous pouvez utiliser la méthode adhésive et flottante. Il est recommandé de comprendre chacun d'eux.

Avec le procédé adhésif, le produit est attaché à la base en utilisant une composition adhésive. La colle élastique est plus appropriée. Le processus comprend les étapes suivantes:

  1. La surface est traitée avec un apprêt;
  2. Prenez les planches pour les deux premières rangées et posez-les comme elles sont censées être et devraient mentir. La colle est appliquée sur le produit et la base;
  3. La première planche est posée sur la base en partant du mur de 10 à 12 mm;
  4. En utilisant une barre spéciale, vous devriez faire passer la deuxième planche à la précédente. Collez chaque produit pendant 10 minutes maximum, sinon la colle se dessèche;
  5. Si nécessaire, la dernière planche est coupée et la rangée suivante commence par ce reste;
  6. Pour plus de commodité, il est recommandé d’insérer de petites cales dans l’espace situé entre le sol et le mur;
  7. L'algorithme décrit doit être exécuté un peu côte à côte. Ensuite, il est recommandé de vérifier leur qualité. Il ne devrait y avoir aucune fissure, la surface est plate.

Lorsque le sol est complètement recouvert, les joints sont traités avec un scellant à base d'acrylique.

La méthode flottante est caractérisée par l'absence de coutures. Cet effet est obtenu grâce à la compression du plancher. Pour ce faire, utilisez la méthode de verrouillage ou de la colle. Contrairement à la méthode précédente, le produit ne colle pas à la base, mais l'un à l'autre. L'installation ressemble à ceci:

  • La pose commence à partir du coin gauche. Le tableau doit être placé contre le mur. Le côté adjacent au mur doit être sans rainures. Il est recommandé de les couper.
  • Le deuxième produit est placé à un angle par rapport au bord du tableau précédent;
  • Comme dans le cas précédent, la ligne suivante commence par les restes du produit du passé. Si la planche mesure moins de 30 cm de long, il est préférable d’en prendre une nouvelle et d’en couper la moitié;
  • Il est nécessaire de continuer dans le même ordre jusqu'à la fin des travaux.

Pour maintenir le produit plus étanche, il est recommandé d’utiliser un maillet en caoutchouc ou un marteau en bois. La technique de flottement est plus adaptée aux petites pièces. Si la pièce est grande, le sol commencera à craquer, une forte probabilité de courbure.

Enfin, poncer la surface. Si des fissures sont présentes, elles doivent être du mastic. Lorsque tout est sec, rectifiez le sol. La dernière étape est l’amorçage et le vernissage de la surface. Cela protégera le sol des dommages et des fissures et le rendra plus beau.

Ce qui est lourd avec le manque de contreplaqué

Il a été noté que l'utilisation de contreplaqué n'est pas obligatoire lors de la pose de planches de parquet. Cependant, il convient de noter quels aspects négatifs peuvent survenir si vous refusez le contreplaqué. Son absence est lourde de:

  • Courbure du sol. Si la base n'est même pas suffisante, la planche finira par se déformer et l'aspect esthétique de la pièce sera immédiatement perturbé.
  • Manque d'isolation thermique supplémentaire. Le contreplaqué peut être une source de chaleur supplémentaire. Sinon, le sol sera extrêmement froid.

Le contreplaqué est également une excellente base pour un collage fiable des planches. Par conséquent, cela vous permet de créer une connexion solide qui durera longtemps. Si son utilisation n'est pas planifiée, il est impératif de prendre en compte de nombreux facteurs, notamment la régularité de la base et le niveau d'humidité, afin de poser le parquet efficacement et correctement.

Laissez Vos Commentaires