Les casques sans fil sont-ils dangereux?

Récemment, les entreprises fabriquant divers gadgets ont tendance à abandonner le casque filaire. Bien sûr, du point de vue de la commodité, cela est tout à fait justifié: pas besoin de démêler constamment les fils, et les casques filaires ont tendance à se casser (quand le contact s'en va). Mais comment sont-ils en sécurité?

Quels sont les écouteurs sans fil

Nous avons appris à transmettre le son sans la participation de fils pendant longtemps. Il y a de plus en plus de fans de «Bluetooth», et c'est parfois le seul moyen d'écouter de la musique sur l'appareil. Par exemple, les derniers modèles Apple ne disposent pas de prise casque. Les développeurs pensent que la fente peut être utilisée plus efficacement.

Types:

Il convient de noter que les écouteurs sans fil ne sont pas seulement les fameux AirPod. Ils sont:

  • Infrarouge Ils sont plus appropriés pour regarder la télévision. Le problème est que l’émetteur infrarouge est semblable au panneau de commande. Pour que le son soit transmis au casque, vous ne pouvez pas tourner la tête et aller au loin. Mais un avantage certain est que vous pouvez connecter plusieurs appareils à la fois.
  • Écouteurs Ce type n'est pas adapté à la musique, mais il est tout à fait approprié pour regarder la télévision ou écouter des livres audio.
  •  Casque Bluetooth. Une option universelle adaptée à tout appareil prenant en charge la technologie Bluetooth. Je dois dire que la qualité du son dans ces casques sera beaucoup plus élevée que dans les deux précédents. Cependant, un bon casque devra payer quelques dizaines de milliers de dollars. Oui, bien sûr, il existe des modèles moins chers, mais en termes de qualité sonore, ils seront nettement inférieurs à leurs chers "frères". À titre de comparaison, les casques filaires avec le même son coûtent plusieurs fois moins cher.

Avantages et inconvénients de la technologie sans fil

Parmi la variété des modèles, il est parfois difficile de choisir celui dont les fonctionnalités fonctionnelles vous satisfont pleinement. Si le danger d’une atteinte à la santé n’est pas aussi important pour vous lors du choix d’un casque, familiarisez-vous avec les fonctionnalités principales.
Avantages:

  • Aucun inconvénient avec des fils.
  • Commodité Vous n'avez plus besoin de penser que vous pouvez toucher le fil, interrompant ainsi la conversation ou écoutant de la musique.
  • Ceci est un accessoire élégant.
  • Nul besoin de toujours avoir un téléphone portable avec vous: lors de l'écoute, il peut être chargé dans la pièce voisine.
  • Certains modèles ont leur propre batterie, ce qui permettra d'économiser la batterie du téléphone.
  • La fonctionnalité de certains modèles coûteux comprend le contrôle vocal, un podomètre et une mesure du pouls.

Inconvénients:

  • En termes de qualité, le sans fil est toujours inférieur aux systèmes conventionnels. Les connaisseurs de son de qualité préféreront toujours la deuxième option.
  • S'ils ont une batterie, leur poids augmente.
  • Ne convient pas aux appareils sans Bluetooth.
  • Ils peuvent se libérer au moment le plus inopportun.
  • S'ils sont séparés, ils sont faciles à perdre. Comme il s’agit d’un appareil monobloc, il prend beaucoup de place (il est si facile de ne pas le mettre dans votre poche).
  • Prix Pour la qualité sonore et divers "cloches et sifflets" doivent payer un montant décent.

Conséquences possibles d'un casque Bluetooth

Les fabricants affirment que ces écouteurs sont absolument sans danger pour le corps humain. Et toutes les émissions sont dans les limites de la norme autorisée.

Mais de nombreuses études prouvent que le rayonnement micro-ondes de faible intensité affecte négativement le corps. De quoi s'agit-il? Bien entendu, les conséquences négatives n'apparaîtront pas immédiatement.

  • Au début, des problèmes d'irritabilité et de sommeil peuvent être observés.
  • Ensuite, l'état de la peau, des ongles et des cheveux se détériorera.
  • Souvent, les migraines commencent.
  • Il devient de plus en plus difficile de se souvenir de quelque chose ou de se concentrer sur quelque chose.
  • Une personne devient nerveuse et déprimée.
  • Il peut y avoir une diminution ou un manque complet d'appétit, des problèmes avec le tractus gastro-intestinal. Et c'est le risque d'ulcères ou de gastrite.
  • Problèmes génitaux: chez les hommes c'est l'impuissance, chez les femmes - l'infertilité.
  • Si une femme pendant la grossesse utilise souvent et longtemps un casque Bluetooth, le risque de naissance d'un bébé avec autisme est élevé.

Et nous ne parlons ici d'aucun fabricant en particulier. Des recherches sont menées sur une technique qui a un rayonnement similaire.

Les casques sans fil pour le cerveau sont-ils nuisibles: la version médicale

Le principal danger des écouteurs sans fil est le cancer du cerveau.

Des scientifiques du Royaume-Uni affirment que les écouteurs sans fil constituent un grave danger pour le cerveau. En raison de la particularité de la technologie sans fil, il semble que les ondes radio de faible intensité qui tombent dans les oreilles provoquent certaines pathologies: la réaction protectrice du cerveau aux effets chimiques et biologiques est réduite et affecte généralement le système immunitaire.

En termes d'intensité, le rayonnement des écouteurs sans fil peut être comparé au rayonnement micro-ondes, uniquement directement dans notre oreille. Mais les médecins, hélas, ne peuvent pas fournir de données spécifiques sur les méfaits de «Bluetooth», ils ne peuvent donc que donner des recommandations sur la façon de porter un tel casque.

Que disent les développeurs

Tous les fabricants assurent à leurs clients que leurs produits sont absolument sans danger pour la santé. Ils fournissent même des liens vers des recherches pertinentes. Mais nous devons tenir compte du fait qu’ils poursuivent avant tout l’objectif de réaliser un profit.

Jusqu'à présent, il n'y a pas eu de précédent. Au moins personne n'est mort. Et ceux qui souffrent de maux de tête et autres maux ne peuvent pas associer cela à l'utilisation privée du casque sans fil.

Avis du propriétaire

À en juger par les sondages de ceux qui utilisent un casque sans fil depuis plus d'un an, ils ne ressentent aucune gêne. De plus, ils considèrent qu'un tel casque est plus pratique qu'un casque filaire.

Parmi les répondants, il y a ceux qui ont diagnostiqué des maux de tête et une fatigue générale après avoir opté pour un casque Bluetooth. Mais il est difficile de dire que ce sont les conséquences du port du casque et non la réaction du corps à d’autres facteurs (maladies, stress). En général, on peut dire que les utilisateurs sont satisfaits de l'achat.

La prévention

Vous devez d’abord savoir comment choisir le bon casque Bluetooth. Il est recommandé de ne privilégier que les fabricants de confiance qui confirment la sécurité de leurs produits en effectuant des recherches.

Il est conseillé à de nombreuses personnes de choisir un casque antibruit - elles créent une barrière entre l’oreille externe et le son. Cette technologie aide à prévenir les effets des radiations sur le corps.

Comment utiliser un casque?

En prenant des mesures préventives, vous réduirez les risques pour votre santé. De quoi parle-t-on:

  • Ne portez pas le casque tout le temps, limitez le temps de port. Choisissez l’activité que vous préférez pour porter un casque: courir, s’entraîner, aller au travail ou à l’école.
  • N'écoutez pas de musique au volume maximal.

Conclusion

Nous pouvons dire que les écouteurs sans fil sont sans aucun doute pratiques. Mais gardez à l’esprit que si vous les utilisez pendant longtemps, personne ne peut garantir que cela n’affectera pas votre santé. La guerre des médecins et des fabricants sur cette base se poursuit à ce jour. Dans tous les cas, si vous décidez d'acheter un tel casque, suivez les précautions.

Regarde la vidéo: SANTE Ondes, un danger invisible ? #CCVB (Avril 2024).

Laissez Vos Commentaires