Détergent à vaisselle - aide ou poison?

Il était une fois des gens lavaient la vaisselle sale avec de l’eau propre et chaude et, si nécessaire, pour les faire briller avec du sable ou des cendres. En ces temps heureux, personne ne pensait que la graisse accumulée pendant des semaines était difficile à enlever - ils essayaient de la laver immédiatement. Mais tout a changé en 1908, lorsque le talentueux chimiste Grigory Petrov a trouvé une application pour les acides sulfoniques, dont ils ne savaient pas se débarrasser. Les premiers tensioactifs sont donc apparus.

Quelle est cette bete

Les tensioactifs constituent la base des produits de nettoyage chimiques. Ils sont capables de changer la tension superficielle des composés naturels, entraînant leur division et leur destruction.

Grâce à cette propriété, la graisse séchée ou le blanc d'œuf s'écartent si bien des assiettes. Mais il y a un deuxième côté à la pièce. Les tensioactifs, comme tous les dérivés du pétrole, sont extrêmement réticents à l’eau - il faut environ 5 minutes pour éclabousser l’eau courante avec une seule plaque pour pouvoir affirmer avec certitude qu’elle est presque propre.

Vous ne pouvez pas faire cela, bien sûr. Mais dans un tel cas, il est conseillé de se familiariser avec l’utilisation des tensioactifs en science: les biologistes, avec leur aide, détruisent les membranes cellulaires afin de pénétrer à l’intérieur des cellules. Oui, ceux qui ne sont pas particulièrement impressionnables peuvent essayer d'expliquer que détergents à vaisselle et réactifs de laboratoire ne sont pas du tout la même chose. Et les tensioactifs sont différents. Eh bien, il n’ya qu’une réponse à cette question: avez-vous entendu parler d’une goutte de nicotine et d’un cheval? Il y a le même principe.

Surfactants modernes: pourquoi les lave-vaisselle ont-ils besoin d'une protection chimique?

Certaines de ces substances sont utilisées en médecine comme antiseptiques: en raison de leur capacité à détruire les membranes cellulaires, cette boue détruit toutes les vies, même aussi résistantes que les bactéries et les virus. Et c'est merveilleux, car il n'y a pas de place pour les microbes pathogènes sur les assiettes et les casseroles. Mais une personne est également constituée de protéines, de graisses et de glucides, avec lesquels les surfactants sont appelés à se battre. Au contact de la peau, cette substance détruit la membrane protectrice naturelle - la couche supérieure du derme, ainsi qu'un mince film adipeux. Avez-vous remarqué à quel point les mains craquent après avoir lavé la vaisselle? Ce son indique que la porte des germes est grande ouverte. Et ce n’est pas la pire des choses. Après 5 à 10 minutes, la peau récupère.

La glycérine, l'extrait de camomille et d'autres utilitaires dans les détergents à vaisselle - un stratagème de marketing. Même si ces substances ne font pas partie du produit de l'industrie chimique sous forme de parfums aromatiques, elles ne peuvent pas atténuer les effets des surfactants sur la peau.

Des conséquences graves se manifestent après un contact fréquent et prolongé des détergents avec les mains. Le premier symptôme est la sécheresse et le pelage: une violation périodique de l'intégrité de la coque de protection conduit au fait que le corps n'a pas assez de force pour la restaurer. Avec le contact continu et irréfléchi de la peau avec les surfactants, des microfissures et des rougeurs indiquant une irritation grave apparaissent.

C'est une porte bien ouverte devant une armée de micro-organismes avides de chair humaine. Et s’ils prêtent attention au petit Staphylococcus aureus (ou à ses frères non moins toothy), le testeur insouciant d’un moyen «utile» et «efficace» d’éliminer la contamination peut se familiariser avec un traitement coûteux et très long des tissus sous-cutanés. Cela peut être évité en utilisant simplement des gants en caoutchouc.

Aromathérapie ou respirateur

Quelle est l’odeur agréable attrapée par le nez lorsqu’on travaille avec un détergent à vaisselle? Une tentative d'un fabricant attentionné pour égayer un travail quotidien ennuyeux. C’est ce qu’il fait juste pour cacher l’arôme chimique naturel et dégoûtant de ses produits.

Un regard de l'autre côté - l'odeur indique beaucoup de microparticules flottant dans l'air. Et plus ils sont nombreux, plus c'est intense. Et depuis que les narines ont attrapé "la fraîcheur de citron", ou "le souffle des prés alpins", beaucoup ont pénétré dans les poumons de cette beauté envoûtante. Comment le détergent agit sur les cellules a été discuté ci-dessus. Alors, peut-être, un masque à gaz comme une confiance dans l'image du lave-vaisselle serait hors de propos.

Assaisonnement utile

Les détergents font un excellent travail avec la saleté. Et ils sont extrêmement réticents à se laver, même dans l'eau courante. Une fine pellicule huileuse reste sur vos plats préférés et attend humblement son heure où quelque chose de chaud et d'humide est déposé dessus. Ensuite, elle migre volontiers vers un nouvel objet et pénètre avec lui dans le tube digestif.

Si cela se produit parfois et que le film est si fin qu'il n'affecte pas le goût du plat, il ne se passera rien de mal. Même le corps d’un enfant peut faire face à une si petite attaque. Mais rappelons-nous les mains non protégées - il ne leur arrive rien de mal non plus. Au début.

L'utilisateur moyen de détergents et nettoyants synthétiques consomme annuellement entre 200 g et un demi-litre de tensioactifs, ce qui peut provoquer le développement d'ulcères dans tout le tube digestif.

Alternative sans danger

Le savon à lessive est un produit connu de longue date. Depuis l'Antiquité, il était cuit à partir de graisse animale et de cendre. De nos jours, les huiles végétales et divers alcalis constituent la base. C'est aussi une sorte de surfactant, mais d'origine naturelle et non synthétique. Et il est lavé de la vaisselle presque instantanément, tout en éliminant la saleté pas pire que les analogues chimiques.

Pour préparer une solution de savon facile à utiliser, vous n’avez besoin que de 25 g de savon à lessive, 1 c. l alcool, 3 c. l glycérine et 0,5 l d'eau. Tout d'abord, vous devez préparer une solution de savon, que l'on fait bouillir. Ensuite, les ingrédients restants sont ajoutés. Le mélange est soigneusement mélangé et après refroidissement complet est versé (une substance semblable à un gel est obtenue) dans un plat approprié. Utilisez de la même manière que les détergents synthétiques.

Si cette méthode ne semble pas très sûre, vous pouvez utiliser de l'acide citrique, du bicarbonate de soude et de la poudre de moutarde. Chacun de ces produits est appliqué sur une éponge humide, qui frotte ensuite la vaisselle. Il est seulement important de se rappeler que la soude est un abrasif qui peut endommager le plastique.

Un rejet complet des détergents synthétiques n’est pas pratique - parfois, leurs analogues sont plus coûteux ou moins efficaces. Mais cette règle ne s’applique pas à la vaisselle: il est assez facile de la laver à l’eau courante et les plaques à pâtisserie sont bien nettoyées au bicarbonate de soude. Et c'est une chance de réduire l'effet des surfactants synthétiques sur votre corps et de contribuer à un environnement propre.

Laissez Vos Commentaires