Comment connecter des haut-parleurs à un amplificateur dans une voiture

La présence d'un système de haut-parleurs fait partie intégrante de toute voiture. Cependant, de nombreux automobilistes ne sont pas satisfaits de l'installation standard et changent l'équipement en fonction de leurs préférences. Pour que le son soit de haute qualité, un équipement correctement sélectionné ne suffit pas. Une installation et une configuration correctes de l’ensemble du système sont nécessaires.

Il existe plusieurs options pour installer un équipement audio. Le choix de l’un ou de l’autre dépend du nombre de canaux de sortie disponibles sur le récepteur, de l’emplacement et du nombre de haut-parleurs, ainsi que de l’utilisation ou non d’un subwoofer. Trois méthodes peuvent être distinguées:

  1. Séquentielle. Utilisé lors du montage d'enceintes du même type. Les haut-parleurs basse fréquence à large bande sont les plus couramment utilisés. Cette option vous permet de créer un système à quatre canaux tout en distribuant efficacement la puissance des haut-parleurs.
  2. Parallèle Il est utilisé lors du raccordement d'enceintes très résistantes au récepteur, dont l'impédance est conçue pour moins d'énergie.
  3. Série parallèle. Cette option est applicable lorsqu'il n'est pas possible d'obtenir le son souhaité des deux premières manières.

Le moyen le plus simple consiste à connecter deux haut-parleurs à un récepteur à deux canaux, à un récepteur à quatre canaux, etc. Mais souvent, la capacité de monter un autre appareil est manquante et le nombre de haut-parleurs doit être augmenté. Dans ce cas, l’une des méthodes ci-dessus est utilisée.

ATTENTION! Le choix du mode de connexion des haut-parleurs à l'amplificateur dépend de la valeur de résistance minimale de l'amplificateur.

Connexion série

Dans ce mode de réalisation, les colonnes sont connectées les unes après les autres. Ici, il est très important de respecter la règle: la connexion est établie en reliant la borne positive d’un haut-parleur à la borne négative de l’autre. Lorsque tous les éléments sont connectés dans une chaîne, l'indicateur d'impédance totale augmente tandis que la puissance de sortie commence à baisser.

Cette méthode est le plus souvent utilisée lorsqu'il est nécessaire de réduire les paramètres de sortie des éléments, par exemple pour réduire la puissance du support central ou du canal arrière. La méthode séquentielle vous permet d’assembler une chaîne de plusieurs haut-parleurs. De plus, leur résistance totale ne doit pas dépasser 16 ohms. En effet, il existe très peu d'amplificateurs à indice d'impédance élevé.

IMPORTANT! Dans la version séquentielle, il est interdit de connecter des enceintes ayant des impédances différentes, car sinon chacune d'elles sonnera avec un volume différent!

Pour assembler correctement la chaîne, vous devez utiliser une formule simple:

A = A1 + A2

où A1 et A2 sont les valeurs d'impédance de colonne et A est la valeur d'impédance qui sera obtenue en collectant la chaîne.

ATTENTION! Cette formule est utilisée pour les trois options de connexion d'enceintes.

La connexion elle-même est la suivante:

  • la première colonne est connectée négativement au canal positif du second canal;
  • Plus terminal, le premier haut-parleur s'accroche au moins de l'appareil;
  • la deuxième enceinte est connectée à une borne de tension positive.

Si une chaîne de plusieurs colonnes est connectée, l'installation sera effectuée selon un schéma similaire.

Connexion parallèle

Cette option est l'exact opposé de la série. Avec la méthode parallèle, la valeur d'impédance diminuera et la puissance de sortie augmentera. Le nombre de haut-parleurs utilisés dépendra de la capacité du récepteur à fonctionner à faible taux de charge, ainsi que de la quantité d'énergie utilisée par les haut-parleurs. Les modèles de récepteurs les plus courants peuvent fonctionner avec une impédance de 1-2 ohms. Il est très difficile de trouver un appareil pouvant fonctionner avec une résistance de 0,5 ohm.

ATTENTION! Si vous connectez à l'amplificateur une résistance inférieure à ses données nominales, l'appareil peut être endommagé!

La valeur totale d'impédance est calculée à l'aide de la formule suivante:

A = (A1xA2) / (A1 + A2)

où A est la valeur de résistance totale qui sera obtenue après la collecte de toute la chaîne d'éléments, A1 et A2 sont les valeurs d'impédance des colonnes connectées.

Lors de la collecte de la chaîne, la connexion est établie conformément à la phase - la borne négative d'une colonne est connectée à la borne positive du deuxième appareil.

Connexion parallèle-série

Cette option vous permet d’atteindre la qualité sonore souhaitée. Cela se fait en combinant l'acoustique et en l'adaptant au récepteur en termes d'impédance.

De plus, la connexion série-parallèle est le moyen le plus courant. En effet, cela vous permet d’ajuster complètement la valeur de la puissance fournie à l’appareil tout en évitant une charge excessive sur l’amplificateur.

La méthode est combinée, c’est-à-dire que le schéma de connexion est une connexion parallèle et série de haut-parleurs.

Il est effectué comme suit:

  • la borne négative A1 est connectée à la borne positive A2;
  • le contact négatif A3 est connecté au positif;
  • Les terminaux plus A1 et A3 doivent être amenés sur un canal;
  • contacts négatifs A2 et A4 - dans un canal négatif;
  • les contacts reçus sont connectés au récepteur et la polarité correcte doit être respectée.

Lorsque vous utilisez un équipement à deux canaux, le subwoofer sera connecté de la même manière. Si l'amplificateur est à quatre canaux, le sous-marin doit être connecté à l'aide d'un pont séparé.

Lors de l’installation acoustique, n'oubliez pas que toutes les bornes et les câbles utilisés doivent être de haute qualité. La polarité doit également être strictement observée.

Si vous suivez scrupuleusement tous les schémas de connexion, vous pourrez facilement obtenir un son de haute qualité dans l’autoradio.

Laissez Vos Commentaires