Ressource de la cartouche d'imprimante laser

De nombreux utilisateurs ont de temps à autre attiré l'attention sur le fait que la ressource indiquée sur l'emballage de la cartouche par le fabricant ne correspond pas tout à fait à la réalité et que l'encre dans la cartouche aboutit beaucoup plus rapidement que prévu par le fabricant. Dans le même temps, la différence entre le montant déclaré et le montant réel n’est pas que de quelques pages: parfois, la facture se chiffre en centaines. Pourquoi cela se passe-t-il?

Combien de feuilles dure une cartouche d'imprimante laser?

Le plus souvent, l'incompatibilité de la ressource de cartouche avec les valeurs déclarées se produit car le fabricant calcule l'indicateur de sa ressource selon la formule universelle générale, généralement appelée «règle des cinq pour cent».

L’essence de cette règle est simple: sur une page de la feuille A4, selon le fabricant, le toner ne devrait pas suffire à couvrir assez de cinq pour cent du volume total de la page. Cela nous permet de conclure que si la surface totale du volume de toner “tonique” d'une page est supérieure à 5%, la cartouche s'épuise beaucoup plus rapidement.

Attention! La règle ci-dessus s'applique uniquement aux modèles d'imprimantes noir et blanc.

Quant aux périphériques couleur, ils utilisent la formule de calcul pour les couleurs jaune, rouge, bleue et noire, et si vous effectuez un calcul simple (5% pour chaque couleur), il devient clair que la «règle des 20%» s'applique déjà aux imprimantes couleur. . Ainsi, pour les imprimantes couleur, la consommation de toner est considérée comme normalisée au maximum par 20% du volume d’une page imprimée.

Qu'est ce qui détermine la consommation de feuilles?

Outre ce qui précède, la consommation de l’imprimante peut également dépendre de nombreux facteurs, notamment l’usure banale des pièces de l’appareil. Défaillances ou détériorations de pièces telles que:

  • Lame de dosage
  • Arbre magnétique
  • Tambour de l'appareil
  • Beaucoup d'autres petits détails

Attention! Protéger le dispositif contre l’usure prématurée et la consommation accrue de peinture facilitera son diagnostic rapide.

Les experts insistent sur son comportement mensuel, cependant, la plupart des entreprises et des utilisateurs privés n’ont pas le temps de le faire, ce qui ne conduit finalement qu’à des pertes.

La qualité du papier et le microclimat de l’espace de travail de l’équipement ont un effet indéniable sur la qualité d’impression et la durée de vie des cartouches. Si le bureau de travail a une humidité élevée et des températures basses, son propriétaire doit être préparé aux coûts réguliers et fréquents liés à l’achat de nouvelles cartouches ou au réapprovisionnement des anciennes.

La qualité du toner et la correspondance de la cartouche avec le périphérique, si ce n'est pas une cartouche "native", ont également un impact énorme sur la consommation. L'utilisation de faux éléments de production provenant de pays voisins peut non seulement augmenter considérablement la consommation de matière colorante, mais également nuire à l'état de l'appareil lui-même et même provoquer sa panne. C'est pourquoi les experts recommandent d'utiliser uniquement des pièces de rechange d'origine du fabricant, bien que leur coût soit beaucoup plus élevé.

Pour résumer tout ce qui précède, il convient de noter que le taux de consommation du contenu des cartouches est affecté par:

  • Pourcentage de pages individuelles remplies
  • Conditions climatiques de l'appareil
  • La qualité des matériaux utilisés
  • Pièces d'usure

Sur la base de cette liste, vous pouvez tirer quelques conclusions sur la manière de prolonger la durée de vie de la cartouche. Tout d'abord, il convient de noter qu'une cartouche de travail peut résoudre la ressource déclarée par le fabricant et même la dépasser si l'imprimante est utilisée en mode "économie", par exemple pour imprimer un texte de grande taille avec un grand interligne.

En outre, des diagnostics réguliers et des réparations mineures auront un impact positif sur la ressource toner et sur le périphérique lui-même. En outre, une maintenance préventive régulière permettra d'éviter de graves dommages et de réduire le coût des réparations éventuelles. Une attention particulière doit également être portée à la qualité des matériaux utilisés dans le périphérique, du toner au papier en cours d'impression. Sous réserve de toutes ces conditions, le dispositif durera longtemps et dépassera considérablement le nombre de pages imprimées possibles indiqué par le fabricant.

Laissez Vos Commentaires