Formats de livres électroniques

Les livres électroniques sont très populaires parmi les amateurs de livres du monde entier. Après tout, il est beaucoup plus pratique d’emporter avec vous un lecteur simple qu’une publication imprimée lourde qui prend beaucoup de place. De plus, tous les livres ne peuvent pas être trouvés sous forme imprimée - rares, trop vieux ou, au contraire, de publications récemment publiées qui sont désireuses de lire. Les services Internet, contrairement aux librairies, regorgent de littérature scientifique, divertissante et éducative pour tous les goûts.

De plus, chaque livre est disponible dans plusieurs formats à la fois, ce qui augmente considérablement les chances de l'utilisateur d'être à l'aise avec la publication.

Variétés de formats de livres électroniques

Les principaux formats existants de versions électroniques de livres:

  1. FB2 (FictionBook) - une option très populaire, créée en Russie. Les fichiers qu'il contient sont bien structurés et ont un poids réduit, sont facilement archivés et convertis dans d'autres formats, presque tous les livres sur les portails nationaux sont présentés dans cette version. Il existe également des applications spéciales entièrement centrées sur les fichiers FB2. Moins un, mais assez significatif: la plupart des livres électroniques étrangers ne supportent pas FictionBook, à l'exception des appareils dotés d'un logiciel russe.
  2. PDF (format de document portable Adobe) - principalement axé sur de petits documents A4 numérisés. Il est pratique de travailler avec lui sur un ordinateur ou un ordinateur portable, mais un lecteur avec un écran plus petit ne permet pas une lecture confortable, car dans ce format, il est impossible d'agrandir le texte et de placer la page sur l'écran dans son ensemble. De plus, les fichiers PDF sont assez encombrants, ce qui augmente leur temps de téléchargement. Cependant, cette option est idéale pour les publications comportant un grand nombre d’illustrations ou de formules.
  3. EPUB (application électronique) - un type de fichier très courant, pris en charge par la plupart des lecteurs de fabricants russes et étrangers. Les documents EPUB ressemblent le plus aux pages Web archivées: ils contiennent des images, du texte, des graphiques et des polices. EPUB lui-même est très léger et ne nécessite pas de réarchivage ni de compression.
  4. Djvu - semblable au format PDF, ce qui le rend également inconfortable même pour les lecteurs grand écran en raison du petit texte et de la mauvaise qualité de l'image. Son atout est que, contrairement à son «relatif» PDF, en présence d'un calque de texte séparé, la modification est possible, ainsi que certaines fonctions interactives, telles que la table des matières.
  5. DOC / DOCX et TXT - peut être ouvert et édité sur presque tous les appareils électroniques; il est très populaire lors de la création de petites notes et textes. Mais dans le cas des livres électroniques, les fichiers dans de tels formats sont souvent mal affichés, ce qui nuit à leur perception.
  6. MOBI (eBook de Mobipocket) - créé exclusivement pour les appareils électroniques Amazon Kindle. Il offre une gamme restreinte de possibilités d’édition et de formatage de textes, mais ne perd pas de sa popularité.

À l'aide! Récemment, il existe un analogue amélioré de ce format - KF8 (Format Kindle 8).

Quel format d'e-book choisir

Pour une lecture plus confortable, il est utile de s’étendre sur des formats conçus spécifiquement pour les livres électroniques. La liste des formats de livre comprend FB2, EPUB et MOBI. La première consiste à tirer parti des caractéristiques de votre lecteur et de la liste des formats disponibles. De plus, le choix est influencé par les actions à exécuter avec le texte (lecture ou édition et mise en forme uniquement).

C'est important! Si vous êtes engagé dans la publication de votre propre travail, vous devez au préalable veiller à la commodité des lecteurs et publier le livre selon plusieurs options communes. Cela élargira non seulement l'audience, mais vous permettra également de placer la publication sur toutes les principales ressources Internet pour le téléchargement et la visualisation de livres électroniques.

Ai-je besoin d'un lecteur prenant en charge tous les formats?

Bien sûr, plus un livre électronique prend en charge de formats, mieux c'est. Sur un tel appareil, il n’est pas difficile d’afficher correctement une variété de publications et d’ouvrages, quels que soient leur taille, leur nombre d’illustrations et leurs polices.

Mais même si le lecteur est conçu pour un format ou plusieurs formats courants, il existe un moyen assez simple de sortir de la situation: la conversion. L'espace Internet permet à l'utilisateur de convertir facilement le format en un autre tout en étant en ligne, même si l'un d'entre eux est plutôt rare.

Il suffit de connaître le nom correct des types de fichiers dont vous avez besoin et d’avoir accès à Internet. En outre, toutes les bibliothèques populaires présentent souvent des livres dans tous les formats populaires à la fois. Leur liste se trouve généralement dans la description du travail lui-même et téléchargez sans effort celui qui vous convient.

Laissez Vos Commentaires