Articles dans la chambre qui interfèrent avec un sommeil sain

Un sommeil sain est une nuit complète de sommeil au cours de laquelle se déroulent les processus corporels les plus importants: récupération, rajeunissement, croissance et bien d'autres.Mais pas toujours un sommeil de 8 heures apporte l'effet attendu. Souvent, les gens se réveillent brisés et non reposés. Et les raisons menant au manque de sommeil sont de masse.

Si la chambre n'est pas vraiment une chambre

Idéal lorsque l'appartement dispose d'une chambre séparée. Si l'appartement est une pièce, avec la disposition d'une couchette, les choses sont beaucoup plus compliquées. Mais même dans un espace aussi restreint, vous pouvez créer un environnement propice au sommeil.

La première chose à laquelle vous devriez prêter attention est la palette de couleurs de la pièce.Choisissez des couleurs pastel douces et calmes. Refusez les éléments trop brillants d'un décor. Les couleurs vives irritent le corps, les couleurs claires apaisent.

Ne pas encombrer la salle avec des meubles inutiles et des choses. Trop restreint, la pièce forcée perd son confort et ne permet pas de se détendre. Il est préférable de privilégier les meubles multifonctionnels (lit-armoire) afin de gagner le plus de place possible.

Débarrassez-vous des textiles en excès (peluches, divers oreillers) s'accumulent dans de tels objets: poussière, germes, tiques. Cela peut entraîner des réactions allergiques, une toux, un nez qui coule et une mauvaise qualité de sommeil.

Aussi, ne plantez pas un grand nombre de fleurs dans un appartement d'une pièce. Les odeurs fortes peuvent provoquer des allergies et des maux de tête. Si vous voulez encore vraiment verdir la pièce, aborder cette question en vaut la peine. Il existe des plantes qui non seulement ne nuisent pas à la santé, mais améliorent également le sommeil (spathiphyllum, géranium, aloès, camélia, ficus).

Pour compléter l'intérieur de la montre, vous devez choisir des modèles silencieux qui n'émettent pas de tiques. Pour bien vous reposer, vous avez besoin de silence.

La grande salle peut être divisée en zones:

  • chambre d'amis (TV, table basse, canapé);
  • en train de dormir (lit, table de chevet);
  • de travail (ordinateur, bureau).

Cela donnera au petit appartement une intimité et un confort particuliers.

Pour distinguer les zones, les concepteurs ont proposé de nombreuses options:

  • un rack ou une armoire;
  • écran;
  • un rideau;
  • grille décorative;
  • cloison sèche;
  • cloison mobile.

Conception idéale avec la division en zones, si la maison a un petit enfant. Dans ce cas, les adultes peuvent combiner l'espace invité et l'endroit où se détendre, en choisissant le canapé ou le canapé le plus approprié pour dormir. Et l'enfant peut être séparé de l'une des méthodes ci-dessus.

L'éclairage est correctement sélectionné pour chaque zone. Une lumière vive est préférable pour l'invité. La zone de couchage nécessite toutefois un éclairage tamisé et diffus. La présence d’une veilleuse est appréciée, car il n’est pas recommandé d’allumer une lumière vive la nuit si nécessaire.

Ce qui empêche le sommeil affecte la qualité du sommeil

Quelqu'un s'endort instantanément, quelqu'un réussit difficilement. Mais il existe des facteurs négatifs qui affectent presque tout le monde de manière égale.

Qu'est-ce qui empêche un sommeil sain:

TV sur affecte négativement le sommeil, car le son interrompt la phase profonde et la lumière perturbe la production de mélanine (hormone du sommeil). Et malgré le fait que vous ne vous réveillez pas, le reste n'est pas complet. La même chose s'applique à divers gadgets. Ne vous couchez pas avec un téléphone portable ou une tablette.

Quelques types de plantes d'intérieur(orchidée, lis de maison, azalée, monstera) Beaucoup de gens pensent que les plantes n'apportent que des bénéfices, sans oublier l'essentiel: la nuit, beaucoup absorbent l'oxygène et émettent du dioxyde de carbone presque au même niveau que l'homme. Certains sont toxiques et peuvent nuire gravement à votre santé.

Le géranium, s'il n'y a pas d'allergie, est parfait pour une chambre à coucher. Il a un effet calmant, soulage les cauchemars et les insomnies.

Vêtements défraîchis.Les pyjamas non seulement portés, mais également mal choisis, perturbent le sommeil. Des vêtements pas tout à fait propres ont déjà réussi à accumuler de la poussière, des bactéries, des odeurs désagréables gênantes. Ceci s'applique également à la literie. Et les vêtements qui ne sont pas destinés à dormir ne sont pas assez pratiques pour une nuit de sommeil, ce qui ne vous permettra pas non plus de vous détendre et de dormir profondément.

Choisissez une literie et un pyjama de qualité. Ils sont plus agréables au corps, absorbent bien l'humidité, permettent au corps de respirer.

Lourds rideaux, couvre-lits appartiennent à des textiles, qui sont capables d'accumuler des micro-organismes nocifs, les poussières. Par contre, il s’agit de lourds rideaux qui peuvent fermer hermétiquement les fenêtres et empêcher la lumière de pénétrer dans la pièce, ce qui nuit à la production de mélanine en quantité suffisante. Par conséquent, si de tels éléments sont présents à l'intérieur, il est nécessaire qu'ils soient toujours propres.

Odeurs étrangères. Les odeurs désagréables et piquantes vous empêchent non seulement de vous endormir, mais peuvent même provoquer de fréquents réveils la nuit. Les scientifiques ont prouvé que différents types d’arômes n’affectaient pas moins la qualité du sommeil que le son et la lumière. Assurez-vous de bien aérer la pièce avant d'aller vous coucher. L'air frais est l'un des principaux aspects du sommeil réparateur.

La vaisselle sale, les restes de nourriture ne sont pas caractéristiques pour la chambre à coucher. Néanmoins, beaucoup de gens aiment manger avant de se coucher et déposent des tasses à thé et des aliments à moitié mangés sur la table de chevet. Il faut comprendre que les restes de nourriture attirent divers insectes (cafards, mouches, fourmis) et qu’ils peuvent, à leur tour, gêner une bonne nuit de sommeil. En outre, les miettes peuvent être sur le lit, ce qui n’ajoute pas de confort.

Pour un sommeil sain, peu importe la taille de l'appartement et le nombre de pièces dont il dispose. La manière dont son propriétaire aborde l'aménagement de sa chambre ou de son lieu de repos est beaucoup plus importante.

Laissez Vos Commentaires