Pourquoi insérer une cuillère dans un champagne ouvert

Pratiquement aucun événement festif n'est complet sans champagne. Le charme particulier de cette boisson réside dans les bulles de gaz qui moussent agréablement dans le verre. Sans eux, toute la magie est perdue et le goût laisse beaucoup à désirer. Mais que se passe-t-il si le dîner est terminé, les invités sont partis et si le vin mousseux n'est qu'à moitié saoul? Dans de telles situations, les hôtesses expérimentées ont recours à un petit truc: utiliser des couverts comme un bouchon de liège.

Ce qui aide coutellerie

Il s'avère qu'il y a une petite vie de ménage dans le cas où la bouteille est déjà ouverte, mais elle doit être mise au réfrigérateur pendant un certain temps. Une vaisselle ordinaire peut aider à garder le regard saturé même pendant quelques jours: thés et cuillères à soupe.

Comment utiliser les couverts

L'essentiel est d'utiliser métal (et mieux - argent noble) produits. Donc sera capable de créer un "embouteillage"empêchant l'expiration rapide.

C'est important! Il est nécessaire d'abaisser dans le goulot de la bouteille uniquement le manche d'une fourchette ou d'une cuillère. Il est souhaitable de veiller à ce que le métal ne touche pas le liquide lui-même, mais se trouve à une distance de 1 à 2 cm.

Au fait un couteau à cet effet ne fonctionnera pas, comme, très probablement, il ne sera pas conservé et échouera à l'intérieur.

Pourquoi le gaz est-il stocké?

Tout est à propos de la physique. Fait bien connu: le gaz chaud est plus léger que le froid dense. Par conséquent, plus la bouteille et le liquide sont froids, plus le nombre de bulles augmentera et disparaîtra. Mais qu'est-ce que le métal a à voir avec ça?

En fait, c'est un excellent matériau thermiquement conducteur. Il se trouve que dans le réfrigérateur, la cuillère en métal refroidit assez rapidement. Et puis aide à refroidir le champagne lui-mêmeen retirant de la chaleur.

C'est important! L'air au-dessus du cou semble former un véritable bouchon de liège. Ainsi, la coutellerie ordinaire joue un rôle important dans les radiateurs.

Opinion sceptique

Dans le réseau, vous pouvez trouver un certain nombre de commentaires très différents sur ces merveilleuses propriétés. Parmi eux, il y en a qui réfutent la viabilité et le réalisme de cette méthode de maintien de la saturation des boissons gazeuses.

Les sceptiques disent qu'un vrai champagne et un bon vin mousseux coûteux, sans aucun dispositif supplémentaire, peuvent préserver la fraîcheur pendant près d'une semaine dans une bouteille ouverte.

Expérience à vérifier

Certaines personnes ont même mené leurs propres expériences à la maison pour vérifier si la cuillère en métal était magique au lieu de liège.

Dans ce but spécifiquement ouvert deux bouteilles identiques et bu d'eux la bonne quantité de liquide. Après cela, la cuillère a d'abord été insérée dans le cou, comme dans la recette. Et la seconde a été laissée sans couvertures ni embouteillages.

Les témoins disent que un jour plus tard, le nombre de bulles dans les deux cas était le même. Donc, les couverts n'ont rien à voir avec ça.

Quelqu'un a même essayé de décrire le phénomène à l'aide de la physique. La pression à l'intérieur du vaisseau est beaucoup plus élevée que la pression atmosphérique. Donc après avoir retiré le bouchon, aucun refroidissement ne vous aidera. La différence ne concernera que le degré de saturation en dioxyde de carbone. Plus il est élevé, plus il y a de bulles qui disparaîtront plus longtemps. C'est pourquoi les vins mousseux de haute qualité et chers ne peuvent pas disparaître pendant plusieurs jours.

Des explications similaires semblent logiques. Mais après tout, la méthode existe depuis longtemps. Et des milliers de personnes non seulement continuent de l'appliquer activement, mais restent satisfaits du résultat.

Peut-être, ne serait-ce que pour cette raison, cela vaut-il la peine de donner une chance à une légende et d'essayer de manière indépendante de «sauver» le champagne de cette manière?

Laissez Vos Commentaires